ELOY #1 Eloy Tome 1/2

voir la série ELOY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Editions du Long Bec

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782379380242

Résumé de l'album Eloy Tome 1/2

Septembre 1936. Cela fait deux mois que la guerre civile a éclaté en Espagne. Eloy, jeune étudiant, rejoint les combattants republicains. Avec ces camarades, ils doivent reprendre l'Alcazar de Tolède. Le combat s'annonce rude.

Par Berthold, le 29/12/2020

Notre avis sur l'album Eloy Tome 1/2

Les Editions du Long Bec se sont attelée à faire redécouvrir l'œuvre d'Antonio Hernandez Palacios, le dessinateur de la série Mac Coy. Après Manos Kelly, Le Cid et Roncevaux, les lecteurs ont pu découvrir la première partie de la série Eloy.

Cette série est sorti en 1981 aux Humanoides Associes, mais n'était plus disponible, jusqu'à cette réédition, façon intégrale, en deux volumes.
Ce premier volume reprend donc Un homme parmi tant d'autres et Rio Manzanares.

Arturo Hernandez Palacios a bien connu la Guerre d'Espagne. Il l'a vécu de près. C'est avec ses souvenirs qu'il s'est lancé dans la saga d'Eloy.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le combat, nous arrivons devant Tolède avec le Bataillon Victoria, où Eloy est l'un des combattants. Puis, c'est la bataille. Cela ne va pas s'arrêter. Nous allons jusqu'à Madrid quelques semaines plus tard, où Eloy, devenu officier, il fait partie des troupes qui défendent la capitale.
Palacios décrit bien ces batailles de rues, ces affrontements violents. On a la sensation d'être plongé dans ces combats.
Il nous explique comment ces différentes factions, anarchistes, communistes, brigades internationales, ont bien du mal à se coordonner pour affronter les franquistes.
La façon de raconter ces récits donnent vraiment dans le réalisme. Tout comme le dessin de Palacios. Il nous impressionne par son talent, par sa mise en scène et sa mise en couleurs. Sa saga sur la Guerre d'Espagne mérite d'être découverte à nouveau. Le sujet restant malheureusement d'une certaine façon, d'actualité.

A la fin, un très bon dossier revient sur cette période difficile de l'histoire d'Espagne, avec photos à l'appui. Cela permet de bien comprendre cette Guerre d'Espagne.

Malheureusement, nous n'aurons pas la seconde partie de l'intégralité de la série Eloy. La maison d'édition du Long Bec ayant depuis fermé ses portes. C'est dommage.
Mais, si vous en avez l'occasion, ne ratez pas cette belle édition.

 

Par , le

Les albums de la série ELOY