ELLIS ISLAND #1 Tome 1

voir la série ELLIS ISLAND
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818967843

Résumé de l'album Tome 1

1907, Tonio, un jeune sicilien, s'est fait offrir le voyage en Sicile par son village. Le jeune homme est enthousiaste et plein d'illusions, il débarque à New York, à Ellis Island. Il aurait pu passer les contrôles et marcher dans les rues de la grande ville, sauf qu'un officier s'est rendu compte de son handicap à sa jambe et il se fait refouler. Un avocat véreux l'a repéré et lui propose un travail pour ne pas retourner en Sicile, lui permettant ainsi de rester un peu plus sur Ellis Island. Tonio n'a pas d'autres choix que d'accepter pour ne pas déshonorer ceux restés aux pays…

 

Par Berthold, le 12/08/2020

Notre avis sur l'album Tome 1

Après Le Train des Orphelins, Philippe Charlot repart sur une autre période de l'Histoire des USA et nous raconte le récit d'Ellis Island et de ses immigrants.

Cette fois-ci, il nous entraîne en 1907 où nous suivons ce jeune sicilien, Tonio, au moment ou il débarque à Ellis Island et se faire interdire l'entrée sur le sol américain à cause de son handicap. Le voyage a été payé par son village qui s'est cotisé, il espère bien trouver du travail et envoyer de l'argent plus tard au pays. Un garçon pourtant instruit et qui parle anglais. Nous découvrons comment Tonio doit composer pour rester sur place et ne pas se faire renvoyer en Sicile. Et si derrière cet "échec", il n'y aurait pas autre chose ?
Charlot nous passionne avec ce premier tome, il nous montre les conditions de vie de ces migrants sur Ellis Island, comment le rêve américain se transforme en cauchemar pour certains.
Outre Tonio, nous rencontrons d'autres personnages, qu'ils soient bons ou mauvais.
Ellis Island démarre bien avec un scénario prenant et très détaillé. Un récit instructif sur une période très peu décrite de l'histoire de l'Amérique.

Les planches de Miras sont magnifiques. Son trait est limpide, propre et efficace. Des personnages expressifs, du mouvement et surtout une reconstitution de l'époque très réussie.
Pour ma part, Miras est une découverte, son talent est incroyable, que ce soit par son coup de crayons ou par le choix et les palettes des couleurs qui illuminent cet album.

Une belle découverte, un récit que je vous invite à découvrir sans hésiter.

Par , le

Les albums de la série ELLIS ISLAND