Elle et son chat

Chobi a été trouvé dans la rue par son jolie maitresse. Elle l’a recueilli et il est maintenant un chat heureux, qui adule la jeune femme. Pour lui, elle est la plus belle et la plus gentille. Mais le félin parvient aussi à déceler chez elle des périodes de blues et de nostalgie. Il n’est pas toujours facile de vivre seule et de gérer un travail stressant.

Par legoffe, le 16 octobre 2021

Notre avis sur Elle et son chat

Makoto Shinka adapte en manga son court-métrage éponyme, accompagné par la talentueuse dessinatrice Tsubasa Yamaguchi, que l’on connait déjà chez Pika pour son très bon Blue Period.

Cette histoire (complète) est une tranche de vie, qui nous plonge dans l’intimité d’une jeune femme célibataire, jolie et attentionnée, le tout raconté du point de vue de son chat. L’approche est donc originale sur la forme et permet d’être avant tout dans l’émotionnel, le ressenti, ce de manière assez pure, sans trop en rajouter en matière de dialogues ou d’interactions avec d’autres personnages. Nous sommes dans la bienveillance et l’empathie, abordant le quotidien avec un regard simple et sans préjugés.

Il s’agit donc d’un récit quasi contemplatif et non d’une histoire dotée d’une réelle intrigue. Il ne s’y passe rien d’extraordinaire, mais on vit les peines et les joies de la jeune femme en ressentant ses émotions de manière étonnante.
Cette force, on la doit notamment à Tsubasa Yamaguchi, qui offre de splendides planches, pleines de finesse, avec des personnages expressifs. Cela donne une belle bande dessinée, qui plaira, en particulier, aux lecteurs en quête d’oeuvres intimistes.

Pour l’anecdote, si vous aimez les chats, sachez que, étonnant hasard, les éditions Soleil ont aussi publié un manga où il est question du quotidien d’un chat avec, cette fois, un… homme ! Son nom ? Le chat qui rendait l’homme heureux. Le style est très différent, mais c’est assez amusant pour être souligné !

Par Legoffe, le 16 octobre 2021

Publicité