Elisabeth 1ère

Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344011904

Résumé de l'album Elisabeth 1ère

Fille du roi Henri VIII et d'Anne Boleyn, Elisabeth Tudor accède au trône d Angleterre en 1558, après sa demi sœur Marie. Néanmoins, elle réussit à imposer une vraie stabilité au royaume, créant l'Église protestante d'Angleterre et rompant ainsi avec l'autorité du Pape. Toutefois, son long règne de 45 ans sera marqué aussi par ce que nombreux vont ensuite appeler un "âge d'or" de l'Angleterre, un âge qui imposera cette reine vierge comme le symbole d'une volonté de fer...

Par Fredgri, le 23/05/2016

Notre avis sur l'album Elisabeth 1ère

Quelques part, et même si je ne suis pas historien, je dois bien avouer que cette période de l'histoire d'Angleterre m'intéresse beaucoup. Cette dynastie des Tudor est tumultueuse et bien représentative du rôle que la filiation royale et ses multiples remous jouèrent pendant des siècles dans la monde.
Elisabeth 1ère est donc la dernière Tudor à régner, elle est celle aussi qui imposa le protestantisme en Angleterre, créant ainsi une particularité nationale plus connue sous le nom d'anglicanisme !

Je ne vais pas m'étendre davantage sur ce cour d'histoire, étant donné que de toute façon le dossier en fin d'album le fait bien mieux que moi, et de façon bien plus exhaustive et précise !
Néanmoins, pour bien apprécier cet album il faut s'intéresser au sujet et au contexte. Et c'est peut-être ce qui m'a un peu déçu ici, dans la forme. Le scénariste multiplie les ellipses sans forcément, justement, penser à contextualiser. Du coup, parfois on peut se perdre dans les noms, ne pas forcément comprendre tel lien ou tel enjeu politique, ou simplement l'impact qu'une décision politique peut avoir ensuite !
Bien sur, il s'agit là d'un album de bande dessinée, toutefois, le sujet impose, par lui-même, une réalité historique très précise, un ensemble d'éléments complexes qui ne peuvent être évités, ou alors en ne traitant qu'une période précise...

En attendant, cet album peut suffire comme agréable vulgarisation, qui peut ensuite entraîner le lecteur vers un petit travail de documentation.
Après tout le sujet est intéressant et suffisamment traité deçi delà pour satisfaire des envies de lecture !

Graphiquement, c'est du très honnête travail, largement suffisant pour le propos. C'est expressif, bien mené et c'est déjà pas mal en soi !

Un album qui vient agrémenter cette collection historique de Glénat !

Par , le

Nos interviews liées

Vincent Delmas pour SYNCHRONE T1

Sceneario.com : Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?
Vincent Delmas : Synchrone est le dernier scénario que j'ai essayé de vendre à la télévision. A ma sortie du Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle, très bonne école de scénario à Paris (14ème), j'ai été contacté par différentes productions à la recherche de nouveaux auteurs pour leurs séries polar déjà installées, mais à qui en fait je cherchais inlassablement à vendre mes propres histoires, des thrillers. Et si mes scénarios étaient toujours bien accueillis, la conclusion variait malheureusement assez peu: "Trop noir pour être diffusé à 21h!"
Mon optimisme naturel m'a fait tenir comme ça deux ans, durant lesquels j'écrivais d'arrache-main des projets que j'espérais voir un jour devenir des téléfilms unitaires ou des séries [...]

Lire la suite ›