ELFES #16 Rouge comme la lave

voir la série ELFES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302055858

Résumé de l'album Rouge comme la lave

Après la bataille qui s’est déroulée au pied de la cité fortifiée de Kastennroc, tout n’est plus que désolation. Les innombrables cadavres des goules monstrueuses menées par la nécromancienne Lah’saa se mêlent à ceux des malheureux défenseurs de la forteresse. Bizarrement, l’elfe bleu Athé’non a survécu aux combats. Affaibli par le poison d’une flèche ennemie et boosté par la soif de vengeance de la mort de Valamen, le fils d’Aamon a décidé de se lancer sur les traces de la sinistre sorcière qui a désormais pris possession du corps de Lanawyn, son amie. Cette dernière se trouve maintenant aux portes de la citadelle de Slurce, la cité des elfes noirs. N’étant pas enclins à combattre, ceux-ci ont pris pour parti d’accueillir la sorcière et de se mettre sous ses ordres. De son côté, la coalition armée de tous les peuples des Terres d’Arran qui s’est créée autour de Tenashep l’elfe blanc se rapproche de Slurce et, malgré le très grand nombre de créatures qui composent l’armée ennemie, se prépare à livrer un dernier combat contre la maléfique ensorceleuse. Evidemment, tuer Lah’saa est pratiquement infaisable. Seul un mage pourrait quelque chose ! Mais où le trouver ?

Par Phibes, le 27/02/2017

Notre avis sur l'album Rouge comme la lave

Cet épisode se veut la suite logique des tomes précédents et plus particulièrement du onzième épisode durant lequel nous avons assisté à la débâcle devant les portes de Kastennroc des peuples coalisés des Terres d’Arran contre la sorcière Lah’saa, et ses hordes de goules dévastatrices. Rien ne semble arrêter cette dernière qui, désormais, a pour but avoué de conquérir la citadelle de Slurce, que ce soit de gré ou de force.

Après un petit break de 4 tomes, Jean-Luc Istin revient à la manœuvre pour clôturer non pas sa série mais plutôt le cycle dédiée à la fameuse nécromancienne et à sa quête exterminatrice à travers les territoires d’Arran. Pour cela, le scénariste a réuni, après les avoir fait intervenir de façon alternée, tous les protagonistes clés de son univers (du moins ceux qui ont pu survivre) pour les entraîner dans une ultime confrontation. Force est constater que cette dernière n’est pas forcément celle à laquelle on aurait pu penser. En effet, plutôt que de jouer la carte des affrontements à outrance, Jean-Luc Istin a préféré une évocation dans la nuance, beaucoup plus profonde, tournant, au cœur certes d’une action toujours présente, autour de la sorcière et de sa noire destinée.

De fait, l’aura monstrueuse des volets précédents ne tarde pas à s’étioler au profit d’une sensibilité subtilement distillée dans la dualité Lah’saa/ Lanawyn. Fort de la narration de cette dernière, la surprise est donc de mise et met en évidence quelque manipulation insidieuse et amère. Si le côté sombre de cette équipée reste pour le moins enveloppant, la magie prend également toute sa place et se décline à tout moment, dans des combats extraordinairement énergisants mais aussi dans un environnement fantasy des plus enchanteurs, preuve que son auteur est particulièrement inspiré.

En grand complice du scénariste (World war wolves, Elfes – T 1, 6, 11, Dans la paume du diable…), Kyko Duarte restitue cette équipée grâce à une mise en images d’un esthétisme remarquable. Peu avare sur le détail, l’artiste démontre une aisance picturale qui rend cet univers imaginaire peuplé de personnages de grande beauté mais aussi de monstruosités pour le moins accrocheur. Et ce n’est pas l’excellente colorisation d’Héban qui va en diminuer l’éclat.

Un très beau rendez-vous que l’adepte de cette grande saga ne doit manquer sous aucun prétexte !

Par , le

Les albums de la série ELFES

Nos interviews liées

ELFES tome 1 chez Soleil

Sceneario.com : Sous le couvert de la maison Soleil, sort ce mois-ci le premier opus d'une saga intitulée Elfes qui introduit, pour la première fois chez cet éditeur, la notion de série-concept. Qu'est-ce qui a motivé cette initiative éditoriale qui rejoint celle déjà utilisée chez d'autres éditeurs et en quoi se veut-elle, éventuellement, différente ?
Jean-Luc ISTIN A tort ou à raison, j’ai l’impression que les lecteurs, notamment ceux de ma génération en ont assez d’attendre un an minimum pour lire la suite d’un album lu en 30 minutes. Nous sommes depuis notre enfance baignés par des comics américains et des mangas qui ont un rythme de parution mensuel. J’ai donc l’impression que les séries concept sont une réponse à cette demande et c’est ce qui a motivé ma démarche. Le fait d’être une plus grosse équipe de créateurs nous permet de sortir des albums dans une période réduite [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

Istin et Jigourel, druides du 9ème art

Sceneario.com : Jean-Luc, Le succès des Druides ne se dément pas puisque le quatrième opus est classé dès sa sortie 15ème au TOP 15 BD Livres Hebdo / Ipsos, comment expliquez vous cela ?

Jean-Luc ISTIN : Peut être par l’adéquation du titre, du scénario et du dessin. Lorsque ces 3 choses sont au rendez vous, vous pouvez être quasiment sur que vous tenez un succès. L’aspect graphique est indéniablement séduisant et qualitatif et jacques assure également la fluidité du récit. Il n’en faut pas moins. 

Ensuite, le scénario que nous écrivons est basé sur un mystère et, qui plonge dans un mystère désire l’élucider.
Vous y ajoutez un peu de chance et vous secouez le tout. 

Sceneario.com : On voit se multiplier dans la littérature les Thriller ésotériques, pensez vous qu’il s’agisse d’un simple phénomène de mode, ou d’un malaise plus profond vis-à-vis de la religion ?

Jean-Luc ISTIN : Il faut se poser 2 questions :

1/ pourquoi autant de romanciers se mettent au thriller ésotérique ?

2/ Pourquoi autant de lecteurs pour ce genre ?

- Concernant l’abondance de roman de ce genre, on ne peut écarter l’effet da vinci code [...]

Lire la suite ›

DIM D & ISTIN

Sceneario.com: Comment vous êtes vous rencontrés?
Istin :
: C'est Guy Michel, le dessinateur d'Aquilon et des Contes du korrigan qui nous a présenté. Il nous connaissait tous les deux. Je travaillais déjà avec lui et il connaissait Dim D. On n'a pas bossé le jour même ensemble. Ça s'est fait petit a petit. On a participé à un fanzine municipal à peu près au bout d’un an après notre rencontre. On a d'abord eu une relation d'amitié avant d'avoir une relation de travail. Sceneario.com: J'ai vu dans tes influences que tu parles beaucoup des peintres ambulants, tu peux nous donner plus d'explications ?
Dim D :
Ce sont des peintres hyper réalistes russes du début du XIXieme siècle, Kramskoi, Repin, . Il y a un site sur Internet qui parle de cette école de peinture [...]

Lire la suite ›