ELFES
Le scintillement des ténèbres

A la recherche de la fameuse dague de saphir qui lui permettrait de détruire la partie obscure de son être, l’elfe noir Gaw’yn a atteint la banquise, à l’embouchure nord du fleuve de la Lerinn. Accompagné par Kart’yn et Moer’yn, deux apprenties elfes noirs de Slurce, ils se sont mis en quête de renseignements leur permettant de localiser l’antique cité de Skögsta où doit se trouver le mythique artefact. Ils attirent l’attention de deux elfes bleus pêcheurs de Naütels qui leur proposent un marché à savoir tuer un puissant marchand, Yrluthan, qui se trouve aussi être celui qui pourrait leur situer la cité qu’ils recherchent. Le deal étant accepté, Gaw’yn, Kart’yn et Moer’yn décident de se mettre en rapport avec ce mystérieux personnage qui se trouve être un elfe et qui cache une singularité ancestrale particulièrement maléfique. Est-ce que les trois elfes noirs pourront aller au bout de leur quête et mettre hors d’état de nuire le marchand ? Auront-ils la possibilité de récupérer la mythique dague de saphir et de se débarrasser de leur noirceur interne ?

Par phibes, le 14 mars 2021

Publicité

Notre avis sur ELFES #30 – Le scintillement des ténèbres

Christophe Arleston poursuit les aventures du sympathique trio constitué dans le tome précédent (n°25) dédié à la caste des elfes noirs. Nous retrouvons donc Gaw’yn, Kart’yn et Moer’yn dans la suite de leur équipée après leur évasion spectaculaire de la citadelle de Slurce. L’objectif ayant été fixé dans les dernières planches de leurs péripéties antérieures, on ne sera pas forcément surpris de retrouver le trio dans leur quête.

Ce nouvel album nous permet de faire changer radicalement de territoire puisque nous atteignons la partie polaire des Terres d’Arran, au nord de la Borduria, zone couverte par la glace et prisée par les pêcheurs de nautiles. C’est en ces lieux réfrigérés que Gaw’yn va devoir, avec ses deux apprenties, sous le couvert de ses recherches, faire face à un personnage maléfique tout en énigme.

Cette suite d’aventure reste d’un bon niveau attractif, nous réservant une bonne narration et de bonnes sensations, eu égard aux premières planches ensanglantées qui donnent déjà le ton. Gaw’yn reste le maître porteur de l’intrigue, dans des prestations toujours aussi actives dans sa volonté de se défaire de sa part ténébreuse, associé à un adversaire qui se veut certes sinistre mais qui a la particularité de faire une genèse rapide du monde des elfes.

La jeune dessinatrice Daniela Dimat, de son côté, assure une bien belle prestation graphique. Cette dernière confirme son implication dans l’univers de cette grande saga elfique via un coup de crayon fluide, riche en détails. La mise en place de l’environnement glacé ne lui porte aucun préjudice et l’animation de ses personnages est pour le moins maîtrisé. On regrettera juste les quatre copiés-collés légèrement retouchés des deux pêcheurs elfes bleus qui font une redite un tantinet préjudiciable. A noter que la couleur d’Aquaro reste d’un très bon niveau, donnant un relief bien profitable aux dessins.

Une suite vampirique des aventures de Gaw’yn qui apporte sa pierre à cette superbe série fantasy.

Par Phibes, le 14 mars 2021

Publicité