ELFES #22 Le gardien des racines

voir la série ELFES
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

SOLEIL

Collection :

Celtic

Genre :

Aventure

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302071391

Résumé de l'album Le gardien des racines

Une épidémie mystérieuse touche les membres du clan sylvain d’Elliwan, à commencer par leur reine. Frappés par des cauchemars horrifiques et de fortes fièvres, et vidés de toute vitalité, ces derniers finissent par succomber à ce terrible mal. De même, de sombres créatures hantent l’immense forêt. La jeune Laëdyss, gardienne des sentes, qui n’échappe pas à ce phénomène doit se lancer à la recherche de la Maîtresse des Herbes de son clan qui n’a pas donné signe de vie depuis qu’elle est partie chercher un remède. C’est en suivant la piste de cette dernière qu’elle découvre sa dépouille ainsi que ceux qui l’accompagnaient. En revenant au village, elle s’aperçoit avec effroi qu’il a été détruit par des géants des ronces. Quelle est donc ce terrible mal qui pousse les créatures de la forêt à être aussi vindicatives et qui décime le clan sylvain ? Laëdyss va tenter de le découvrir en s’alliant à Beloën, le gardien des racines, un ermite sylvain particulièrement rustre et peu enclin à sauver ceux de sa race.

Par Phibes, le 22/05/2019

Notre avis sur l'album Le gardien des racines

A l’instar de ses pairs que sont Jean-Luc Istin, Olivier Peru, Hadrien et Eric Corbeyran, Nicolas Jarry apporte son savoir-faire à cette grande saga des Terres d’Arran en nous proposant un nouvel épisode à son arc concernant la race des Sylvains (elfes vivant dans les forêts).

Cette aventure se veut on ne peut plus trépidante et nous assure d’un moment de lecture bien ancré dans le contexte post-guerrier contre la sinistre nécromancienne Lah’saa et ses armées de goules. Se nourrissant des conséquences indirectes de cette sinistre invasion, elle narre les pérégrinations d’une jeune elfe sylvaine prête à faire tomber le mystère d’une pandémie à l’origine de la dévastation de son clan.

Portée de ce fait par l’intrépide Laëdyss, la quête a le privilège de mettre en scène des personnages finement travaillés et captivants, aux caractères divergents, suscitant ainsi des échanges particulièrement intéressants. Même si Beloën joue un rôle plutôt perceptible (celui d’un rustaud bougon malgré tout charitable), on se laisse prendre au jeu de la jeune gardienne des sentes toute en sensibilité et, à mi-parcours, à celui du nain Kadra volontairement censeur, face à un adversaire renaissant toujours aussi malfaisant.

L’ensemble reste donc de belle qualité et nous assure d’un déroulement, tel un conte, qui ne manque ni d’actions/émotions, ni de joutes verbales sympathiques. Le final demeure à la hauteur de nos attentes, à la fois maléfique et héroïque.

La partie graphique se veut à quatre mains. Gianluca Maconi, dessinateur patenté des aventures sylvaines reçoit cette fois-ci l’aide de l’illustrateur Bertrand Benoit. Cette association se veut des plus profitables pour un rendu de qualité. La richesse des décors est rehaussée par une colorisation experte signée Sébastien Lamirand, Bertrand Benoit et Digikore Studios. Côté personnages, l’on pourra s’accorder sur leur apparence soignée et attrayante.

Un très bel épisode qui s’inscrit habilement dans la continuité des aventures du peuple des forêts.

Par , le

Les albums de la série ELFES

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Sébastien Lamirand


Sceneario.com : Sébastien Lamirand bonjour ! C’est la première fois que nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre site, pourriez-vous vous présenter ?


Sébastien Lamirand : Je suis coloriste chez Soleil, j’ai 32 ans et autant de dents, je travaille sur Tessa, Kookaburra et les Conquérants de Troy, Lotus Noir (magazine de cartes à jouer) et Lanfeust Mag entre autres.

Sceneario.com : Vous faites partie du trio qui met en images les aventures de Tessa, pour notre plus grande joie. Est-ce facile de travailler avec Louis et Nicolas ? Comment travaillez-vous avec ces deux autres auteurs ?

Sébastien Lamirand : En général j’ai carte blanche pour les couleurs, s’il y a des indications précises, genre fin de journée, c’est Louis qui me les donne [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›