ELFES
La Voie des Zul Kassaï

Sur le territoire des hautes herbes rousses, lors du combat contre le champion de la tribu de Wallaki, Lea’saa a créé la surprise en dévoilant sa peau noire et, à la suite d’une dernière joute, est ressortie victorieuse. La menace que subissait le clan des Ana étant levée, Lea’saa, Turuk et Irinild reprennent la route toujours avec pour objectif de découvrir s’il existe des elfes rouges sur les Terres d’Ogon. Mais avant d’atteindre leur but, il leur reste bien du chemin à parcourir à commencer par quitter Kiny, traverser le lac Gabon, marcher en direction de l’immense forêt d’arbres géants où vivent les inquiétants chasseurs verts, puis passer un bras de mer et atteindre la forêt Kalimba pour se diriger vers le nord de Kamina, franchir les marécages d’Ossom et aboutir au pied des volcans Karakenn où vivraient les mystérieux Zul Kassaï. Il va de soi que ce parcours va se révéler dans sa grande dangerosité et susciter bien des surprises au trio.

Par phibes, le 18 décembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ELFES #34 – La Voie des Zul Kassaï

Cet épisode signé l’inaltérable Jean-Luc Istin reprend le périple tourmenté engagé par cette triplette bigarrée que nous avons suivie dans le tome 29 (Lea’saa l’elfe rouge). Nous retrouvons donc la belle Lea’saa, son compagnon à peau verte et massif Turuk et la jeune et fougueuse humaine Irinild là ils nous avaient laissé, au moment où l’elfe rouge/noire combattait un sorcier Wallaki.

Si cette suite signe la fin du voyage du trio, il a la particularité de le solder dans un développement qui ne manque pas, comme il se doit, de rebondissements bien percutants. A cet égard, le scénariste fait preuve d’une belle imagination pour mettre en place des rencontres toujours aussi démesurées, fantastiquement imparables pour donner une certaine tension à son récit. Aussi, on se plait à découvrir les agissements des trois voyageurs, chacun dans leurs prérogatives, qui se complètent à merveille et qui bénéficient d’opportunités bien venues ou subissent des déconvenues dont ils parviennent tout de même à se libérer.

Cette aventure a également la spécificité de s’articuler subtilement avec le tome premier des Terres d’Ogon et nous permet donc de retrouver le petit personnage principal (Ubu). Par ailleurs, bien qu’elle finalise la quête de Lea’saa, elle nous prépare (c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle – au choix de l’amateur de fantasy) à un nouveau cycle dans ce vaste univers qu’est le Monde d’Aquilon qui s’intitulera « Guerres d’Arran ». Tout un programme en perspective donc !

Giovanni Lorusso continue sa grande percée dans l’illustration des aventures des elfes. Aidé cette fois-ci par le storyboard de Cuneo et les sublimes couleurs de J. Nanjan, l’artiste nous régale une fois de plus de son trait puissant, riche en détails et esthétiquement impressionnant. Le travail sur l’expressivité de ses personnages est réellement de qualité, en particulier Lea’saa qui, par sa beauté sculpturale, apporte une force mais aussi une sensualité bien agréables. Tout comme Turuk, qui en semi-orc, prend toute sa place dans cette équipée grâce à sa forte et musculeuse personnalité, rejoint par la jeune Irinild, qui, bien attendrissante, se décale subtilement des adultes.

Une aventure tonitruante, bien énergique d’un trio dont on a pris grand plaisir à suivre et qui nous prépare à un nouveau vaste chantier aux couleurs dominantes rouges…

Par Phibes, le 18 décembre 2022

Publicité