ELFES #8 La Dernière Ombre

voir la série ELFES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Celtic

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302042735

Résumé de l'album La Dernière Ombre

Après la destruction par sa faute de son peuple par les pirates humains, Fall l’elfe blanc a pris le chemin de l’exil. Depuis trois siècles, ce dernier reste indissociable du légendaire dragon blanc surnommé la Dernière Ombre qu’il a eu à traquer et qui l’accompagne dorénavant. Ensemble, ils sèment la terreur auprès de tous les humains qui se repaissent de destruction gratuite. Le jour où le légendaire duo défait la meute sanguinaire d’Halleran, il provoque le courroux de ce chasseur de monstres qui décide de monter une nouvelle horde et de le pourchasser. Recrutant des rabatteurs de la pire espèce et fort d’une surveillance imparable, il poursuit l’elfe et son dragon jusque dans les Mers du Nord, dans le repaire insoupçonné et idyllique que Fall préserve avec la plus grande attention. Il est évident que l’arrivée impromptue des chasseurs et la destruction de l’endroit magique qui va suivre, va provoquer de nouvelles effusions sanglantes.

Par Phibes, le 03/11/2014

Notre avis sur l'album La Dernière Ombre

Olivier Peru et Stéphane Bileau se retrouvent pour la deuxième fois dans la saga elfique. Après un tome 3 émotionnellement fort, les artistes, toujours inspirés par Fall l’elfe blanc et son dragon ailé, les remettent en scène pour une nouvelle équipée toute aussi puissante et sombre.

Force est de constater que le récit concocté repose, somme toute, sur un pitch un peu moins surprenant que le précédent. En effet, cette suite reprend les deux protagonistes qui, de par leur isolement, se sont transformés en justiciers vis-à-vis d’une gente sanguinaire qui détruit la nature pour son propre plaisir. Leurs agissements qui ne manquent pas d’enfler leur légende finissent par attirer la vindicte d’un chasseur de monstres qui se met à son tour à les poursuivre. De fait, les traqueurs deviennent les traqués, et par ce biais, nous introduisent dans une course-poursuite sans pitié qui attire, dans son sillage, d’autres petits personnages.

Malgré tout, si donc l’effet de surprise s’est un peu estompé par rapport à Elfe Blanc, cœur noir, il n’en demeure pas moins qu’Olivier Peru trouve la matière aventureuse qu’il sied pour susciter la curiosité et donner envie de savoir comment la chasse mise en branle va se terminer. Tout en restant dans des dispositions dramatiques et sombres, l’histoire contée a le privilège de se mouvoir généreusement dans un univers onirique particulièrement ensorcelant. Celui-ci se veut très bigarré, contrasté, grouillant de personnages à la fois féeriques et inquiétants, à la noirceur d’âme et à la bonté soupesée, mélanges qu’Olivier Peru gère particulièrement bien, le tout dans des circonvolutions violentes et sans appel.

Stéphane Bileau réalise un travail graphique qui reste tout aussi entreprenant que précédemment. Son trait est toujours soigné, riche en détails et nous assure d’un mouvement perpétuel. De même, il démontre ses capacités à juxtaposer des scènes charmeuses avec d’autres beaucoup plus violentes. Ses monstres, en particulier le dragon blanc, sont des plus impressionnants tout comme certains de ses personnages (comme les Orks) dans leurs expressions massives et belliqueuses. Fall, les gobelins et autres bénéficient aussi d’une recherche bien poussée au niveau de leur physionomie qui demeure attachante.

Une histoire imparable, menée avec générosité qui prend toute sa place dans la série-concept initiée par Jean-Luc Istin.

Par , le

Les albums de la série ELFES

Nos interviews liées

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›