ELFES
Elfe blanc, coeur noir

Meliatell et Fall sont deux Elfes Blancs lancés dans une quête impossible : ramener sur leur île le dernier dragon blanc. Pour cela, ils vont devoir pister la créature de légende à travers la terre des hommes, une terre que leur peuple a fui il y a bien longtemps, afin de se couper de la cupidité des hommes et de leur soif intarissable de pouvoir et de conquête.

Alors qu’ils poursuivent le dragon, les deux pisteurs croisent la route de malheureux infortunés. Meliatell ordonne à Fall de se détourner d’eux et de les laisser à leur triste sort mais ce dernier prend fait et cause pour ce couple. Il décide de les sauver d’une mort certaine, et donne naissance à leur enfant.

Les années passent et la traque se poursuit. Si un lien entre Fall et le dragon s’est établit et se manifeste de bien étranges façons, les deux elfes n’arrivent pas à se créer de réelles occasion de capturer la bête qui, bien que fatiguée, résiste encore et toujours.

Mais une rencontre pourrait bien changer la donne, et bouleverser la vie même du peuple des Elfes Blancs…

Par Matt, le 4 août 2013

Publicité

Notre avis sur ELFES #3 – Elfe blanc, coeur noir

Après un deuxième tome en demi-teinte, le troisième opus de la série Elfes se devait donc de répondre à nos attentes, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus !

Ce troisième tome est consacré à la race des Elfes blancs, appelés également elfes célestes, la première race à avoir colonisé le continent avant de se retirer sur un archipel d’îles sur lequel nul humain ne saurait trouver le chemin, et encore moins y poser le pied… Ces elfes immortels, retirés de la réalité du monde, s’efforcent de sauvegarder tout ce qui est amené à disparaitre, et c’est à la quête de deux d’entre eux que le scénariste de talent Olivier Péru nous convie présentement.

L’album tourne donc autour de cette quête perpetuelle menée par ces deux guerriers : la traque effrenée du dernier dragon blanc apercu sur la terre des hommes. Mais au delà de cette simple trame, l’histoire toute droit sortie de l’imaginaire d’Olivier Péru s’avère bien plus complexe et brille par sa richesse. Nous assistons en effet à travers cette chasse à une véritable quête des origines du jeune Fall, grâce au lien qu’il a établit avec le dragon qu’il pourchasse. Au fil des pages et des années qui passent, le mystère sur ces origines va lentement se dissiper, mais c’est bel et bien son choix d’aider la race humaine contre l’avis de son père adoptif qui va sceller le sort de tout un peuple…

La partie visuelle de cet album ne saurait être en reste, avec le travail minutieux de Stéphane Bileau. D’entrée de jeu, le dessinateur installe l’ambiance du récit avec une vue plongeante sur l’incendie de la cité humaine de Belleck. En quelques pages, tout est subtilement résumé : l’histoire des elfs blancs, leur opinion sur la race humaine, la différence de caractère des deux pisteurs que la race semble unir, mais qu’en réalité tout oppose.
Cette maitrise de l’univers, Stéphane Bileau la consergera tout du long, qu’il s’agisse des scènes de combat parfaitement illustrées, du découpage astucieux qui nous plonge au coeur de l’action ou encore des paysages qui inspirent avec la même force tantôt la quiétude, tantôt la douleur et le désespoir…

De par la synergie artistique entre un scénario haletant et un dessin dynamique, Elfe Blanc, coeur noir s’impose donc comme étant (pour l’instant) l’album le plus réussi de cette nouvelle série-concept proposée par Soleil. Une épopée digne du genre, à recommander aux amateurs d’héroïc fantasy !

Par Matt, le 4 août 2013

Publicité