ELFES #3 Elfe blanc, coeur noir

voir la série ELFES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302030596

Résumé de l'album Elfe blanc, coeur noir

Meliatell et Fall sont deux Elfes Blancs lancés dans une quête impossible : ramener sur leur île le dernier dragon blanc. Pour cela, ils vont devoir pister la créature de légende à travers la terre des hommes, une terre que leur peuple a fui il y a bien longtemps, afin de se couper de la cupidité des hommes et de leur soif intarissable de pouvoir et de conquête.

Alors qu'ils poursuivent le dragon, les deux pisteurs croisent la route de malheureux infortunés. Meliatell ordonne à Fall de se détourner d'eux et de les laisser à leur triste sort mais ce dernier prend fait et cause pour ce couple. Il décide de les sauver d'une mort certaine, et donne naissance à leur enfant.

Les années passent et la traque se poursuit. Si un lien entre Fall et le dragon s'est établit et se manifeste de bien étranges façons, les deux elfes n'arrivent pas à se créer de réelles occasion de capturer la bête qui, bien que fatiguée, résiste encore et toujours.

Mais une rencontre pourrait bien changer la donne, et bouleverser la vie même du peuple des Elfes Blancs...

Par Matt, le 04/08/2013

Notre avis sur l'album Elfe blanc, coeur noir

Après un deuxième tome en demi-teinte, le troisième opus de la série Elfes se devait donc de répondre à nos attentes, et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas été déçus !

Ce troisième tome est consacré à la race des Elfes blancs, appelés également elfes célestes, la première race à avoir colonisé le continent avant de se retirer sur un archipel d'îles sur lequel nul humain ne saurait trouver le chemin, et encore moins y poser le pied... Ces elfes immortels, retirés de la réalité du monde, s'efforcent de sauvegarder tout ce qui est amené à disparaitre, et c'est à la quête de deux d'entre eux que le scénariste de talent Olivier Péru nous convie présentement.

L'album tourne donc autour de cette quête perpetuelle menée par ces deux guerriers : la traque effrenée du dernier dragon blanc apercu sur la terre des hommes. Mais au delà de cette simple trame, l'histoire toute droit sortie de l'imaginaire d'Olivier Péru s'avère bien plus complexe et brille par sa richesse. Nous assistons en effet à travers cette chasse à une véritable quête des origines du jeune Fall, grâce au lien qu'il a établit avec le dragon qu'il pourchasse. Au fil des pages et des années qui passent, le mystère sur ces origines va lentement se dissiper, mais c'est bel et bien son choix d'aider la race humaine contre l'avis de son père adoptif qui va sceller le sort de tout un peuple...

La partie visuelle de cet album ne saurait être en reste, avec le travail minutieux de Stéphane Bileau. D'entrée de jeu, le dessinateur installe l'ambiance du récit avec une vue plongeante sur l'incendie de la cité humaine de Belleck. En quelques pages, tout est subtilement résumé : l'histoire des elfs blancs, leur opinion sur la race humaine, la différence de caractère des deux pisteurs que la race semble unir, mais qu'en réalité tout oppose.
Cette maitrise de l'univers, Stéphane Bileau la consergera tout du long, qu'il s'agisse des scènes de combat parfaitement illustrées, du découpage astucieux qui nous plonge au coeur de l'action ou encore des paysages qui inspirent avec la même force tantôt la quiétude, tantôt la douleur et le désespoir...

De par la synergie artistique entre un scénario haletant et un dessin dynamique, Elfe Blanc, coeur noir s'impose donc comme étant (pour l'instant) l'album le plus réussi de cette nouvelle série-concept proposée par Soleil. Une épopée digne du genre, à recommander aux amateurs d'héroïc fantasy !

Par , le

Les albums de la série ELFES

Nos interviews liées

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›