ELFES #28 Au Royaume des aveugles

voir la série ELFES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Celtic

Genre :

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302089327

Résumé de l'album Au Royaume des aveugles

Lors de son combat titanesque contre le dernier des fléaux ancestraux des terres d’Arran, Alyana a pu stopper, en la cité d’Elsémur, le dessein maléfique de l’Aruspice mais n’a pu empêcher la dévastation d’un grand nombre de territoires elfes par un gigantesque raz de marée. Totalement diminuée, son cœur s’étant arrêté de battre, la jeune fille a tout de même retrouvé les siens, les elfes blancs, et une place au conseil des Sages. Malheureusement, l’un de ses représentants, Ascentill, l’a répudié pour ses actes destructeurs et pour le risque qu’elle pourrait faire courir à son peuple. Aussi, son protecteur orkelin la Poisse est persuadé qu’Alyana fait l’objet à son insu d’une surveillance accrue et que ses pairs n’attendent qu’une faiblesse de sa part pour la mettre hors d’état de nuire. Le jour où le jeune Param vient signaler qu’Alyana ne possède plus ses pouvoirs d’antan, le Conseil décide de l’éliminer. La fuite semble la seule solution sauf que la jeune elfe a une autre idée en tête, celle de descendre dans les profondeurs mystérieuses de la Cité Blanche afin d’y trouver l’aide qu’elle recherche.

Par Phibes, le 01/12/2020

Notre avis sur l'album Au Royaume des aveugles

Dans le cadre de l’arc dédié à la caste des Elfes Blancs, nous suivons plus précisément depuis les tomes 13 (Heureux le guerrier mort) et surtout 18 (Alyana) la destinée d’Alanya, la fille de Fall et de Tenashep unis à une partie de l’âme sombre de l’ancienne nécromancienne Lah’saa. Eu égard à son profil et aux pouvoirs dont elle est détentrice, la jeune elfe blanche est promise à une existence extraordinaire, hors du commun des mortels. A ce titre, les aventures contées à partir du 18ème épisode ont prouvé qu’il en était ainsi et qu’il en resterait jusqu’au présent volet.

De fait, alors qu’on pensait l’avoir perdue définitivement après son combat colossal contre les Géants des Terres d’Arran, nous la retrouvons chez les siens assurément affaiblie et prête à assumer une vie plus rangée. Malheureusement, il n’en est rien puisque son créateur (Olivier Peru) a décidé de lui faire subir de nouvelles mésaventures. Cette fois-ci, Alyana se doit de s’opposer aux siens (plus particulièrement à un sage) et pour cela doit aller chercher l’appui qu’il lui faut dans les souterrains abyssaux de Cité Blanche.

Ces péripéties drainent comme il se doit une large part de magie et promet donc des moments d’effusions toujours aussi impressionnants. Servies par des dialogues on ne peut plus fournis, elles ont pour base un complot pernicieux fomenté par un personnage manipulateur et autoritaire. Dans cette ambiance intrigante, le jeu des acteurs reste éprouvé. Certains continuent à évoluer (la Poisse, l’aruspice…), d’autres font leur apparition (Param, Lyorshel, Ascentill, sa fille noire…) suscitant par ce biais actions, surprises, rebondissements et même émotions.

Dessinateur patenté des elfes blancs, Stéphane Bileau continue à nous émerveiller. Storyboardée par Kyko Duarte, sa mise en images des tourments d’Alyana reste du plus bel effet, dans un style graphique assurément éprouvé et pleinement évocateur. Ces décors sont toujours nourris d’un imaginaire qui sied remarquablement aux péripéties. Idem pour les personnages qui portent idéalement ces dernières.

Un épisode dense, de belle facture, qui clôt le cycle Alyana d’une façon réellement efficace.

Par , le

Les albums de la série ELFES

Nos interviews liées

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›