Un peu moins battante pour des problèmes de santé, découragée par les embûches qui ne cessent de lui barrer la route mais toujours aussi têtue, Véra continue de parcourir l’Asie du Sud-Est à la recherche de son frère. On accompagne une Véra moins fière que dans les tomes précédents. Une femme bien plus solitaire. Plusieurs planches accentuent cet état de fait en proposant des visuels tristes, sombres, dénués de texte. L’héroïne avec un grand H redevient une femme (avec un grand F, rassurez-vous, mesdames, mesdemoiselles !!!).
Il faut dire que ce tome 4 est sans doute le plus noir de tous. Rien ne va plus. Le meurtre de l’ami Rafik, les informations recueillies sur son frère, sa radiation de la Croix Rouge...
A côté de cela, "Les oubliées de Kra" apporte beaucoup d’éléments pour la compréhension des choses, du passé de Véra, aussi. Ce tome étant l’avant-dernier, il est normal que les auteurs aient choisi de ne plus trop s’éparpiller : on retrouve des personnages vus précédemment, on commence un peu à boucler la boucle. Mais pas complètement : étrangement, le titre de ce tome 4 fait référence à quelque chose qu’on n’abordera que tout à la fin, et qui sera développé dans la 5ème et dernière partie.
Que ce soit côté scénario ou côté dessin, la série "El Niño" continue sur sa lancée : c’est fabuleux. De l’action, de l’aventure, de l’exotisme ; tout cela en nous permettant de fouler le sol de territoires que peu d’européens, sans doute, peuvent se vanter d’avoir foulés : la Papouasie-Nouvelle-Guinée, précédemment, les Célèbes (Sulawesi) maintenant. On voyage, on découvre.
Si certaines cases voient la saturation des couleurs abîmer un peu les dessins (ou bien est-ce un problème d’impression ?) je reste un grand fan de Véra qui est toujours croquée à merveille. Ce visage au regard si profond dessiné avec une finesse dont je suis admiratif... Vivement le tome 5 !
Par Sylvestre,
le 05/10/2005