EL NINO #4 Les oubliées de Kra

voir la série EL NINO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Action

Aventure

Fiction

Sortie :
ISBN : 2731616652

Résumé de l'album Les oubliées de Kra


Véra n’a pas pu s’enfuir de chez Mme Chen. Cette dernière voulait garder l’européenne prisonnière pour attirer El Niño, le frère de Véra, afin de venger son mari qui croupit en prison à cause de lui.

L’enquêteur de la SPEARS qui devait couvrir Véra mettra du temps à la localiser et à la délivrer. Mais il lui ouvrira aussi le dossier de son enquête. Leur chemin va les mener dans l’archipel des Célèbes où Batang va leur apprendre des choses sur El Niño. Des informations décourageantes.

Véra décide d’abandonner ses recherches. Elle récupère la petite Irina et se focalise sur un nouvel objectif : mériter à nouveau la place qu’elle a perdu à la Croix-Rouge. Là où elle est, du boulot, il y en a...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Les oubliées de Kra


Un peu moins battante pour des problèmes de santé, découragée par les embûches qui ne cessent de lui barrer la route mais toujours aussi têtue, Véra continue de parcourir l’Asie du Sud-Est à la recherche de son frère. On accompagne une Véra moins fière que dans les tomes précédents. Une femme bien plus solitaire. Plusieurs planches accentuent cet état de fait en proposant des visuels tristes, sombres, dénués de texte. L’héroïne avec un grand H redevient une femme (avec un grand F, rassurez-vous, mesdames, mesdemoiselles !!!).

Il faut dire que ce tome 4 est sans doute le plus noir de tous. Rien ne va plus. Le meurtre de l’ami Rafik, les informations recueillies sur son frère, sa radiation de la Croix Rouge...

A côté de cela, "Les oubliées de Kra" apporte beaucoup d’éléments pour la compréhension des choses, du passé de Véra, aussi. Ce tome étant l’avant-dernier, il est normal que les auteurs aient choisi de ne plus trop s’éparpiller : on retrouve des personnages vus précédemment, on commence un peu à boucler la boucle. Mais pas complètement : étrangement, le titre de ce tome 4 fait référence à quelque chose qu’on n’abordera que tout à la fin, et qui sera développé dans la 5ème et dernière partie.

Que ce soit côté scénario ou côté dessin, la série "El Niño" continue sur sa lancée : c’est fabuleux. De l’action, de l’aventure, de l’exotisme ; tout cela en nous permettant de fouler le sol de territoires que peu d’européens, sans doute, peuvent se vanter d’avoir foulés : la Papouasie-Nouvelle-Guinée, précédemment, les Célèbes (Sulawesi) maintenant. On voyage, on découvre.

Si certaines cases voient la saturation des couleurs abîmer un peu les dessins (ou bien est-ce un problème d’impression ?) je reste un grand fan de Véra qui est toujours croquée à merveille. Ce visage au regard si profond dessiné avec une finesse dont je suis admiratif... Vivement le tome 5 !
 

Par , le

Les albums de la série EL NINO

Nos interviews liées

Christian PERRISSIN pour CAP HORN T3

Sceneario.com : Bonjour Christian, En ce mois de mai sort le troisième opus de votre série Cap Horn. Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans une telle aventure historico-fictive qui prend ses bases dans la Patagonie ? Est-ce une envie de marcher sur les pas de ceux qui ont espéré trouver une sorte d'Eldorado en ces lieux isolés ?
Christian Perrissin : Au tout début, il y a la lecture de "En Patagonie" de Bruce Chatwin. Une façon unique de raconter un voyage, de parler d'un territoire, de son histoire, sa géographie et ses habitants. Une expérience que j'ai aimée relire. Plus tard, un autre livre, de photographies cette fois, qui a pour titre "Cap Horn, rencontre avec les Indiens Yaghan". Une sorte de rapport de mission, celle de 1882 qui explora les canaux de Terre de Feu un an durant pour en achever la cartographie commencée 50 ans plus tôt par Fitz-roy à bord du Beagle [...]

Lire la suite ›

Le destin de Martha Jane Cannary à la croisée des réponses

Compte tenu de la grande complicité des deux auteurs, ces derniers ont souhaité répondre chacun à leur tour aux réponses posées (Paires pour Ch. Perrissin, impaires pour Mat. Blanchin), une façon de dire que leur complémentarité n'est nullement surfaite.
Sceneario.com : Ce mois de janvier 2008 a été l'occasion de voir éclore votre nouvelle série "Martha Jane Cannary". Comment cette sortie est-elle ressentie par vous-même et votre lectorat ?
Matthieu Blanchin : Pour nous c’est à la fois un cadeau et un soulagement car cela fait plus de 5 ans que nous avons commencé à réfléchir à ce portrait et l’aspect général du livre qui doit beaucoup au Talent de Didier Gonord, nous comble. .. Pour notre lectorat, il est encore un peu tôt pour le dire, mais vous savez, cela peut être très relatif car Blanchin par exemple, sort des albums très ponctuellement jusqu’à présent [...]

Lire la suite ›