EL NINO #5 Le paria des Célèbes

voir la série EL NINO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Action

Aventure

Drame

Sortie :
ISBN : 2731616660

Résumé de l'album Le paria des Célèbes


Lâchée par Tim et radiée de la Croix-Rouge, Véra Michailovich a décidé de rester auprès de la population pour porter son aide aux personnes démunies qui auraient besoin de soins. Prétextant (à juste titre) l’illégalité de ses interventions médicales, la police locale vient l’arrêter et il lui est conseillé lors de son interrogatoire de faire appel à quelqu’un d’influence qui pourrait intercéder en sa faveur pour réduire, voire annuler, sa peine. Elle fait donc appel à Vu Thu Danh, du H.C.R., mais elle se rend vite compte que son arrestation était un coup monté par Danh qui n’a pas trouvé meilleur moyen de pression pour lui faire accepter de l’accompagner à Kra délivrer les filles promises aux réseaux de prostitution.

Après cette aventure au cours de laquelle elle comprendra bien des choses sur Kolya et Batang, elle reverra enfin son frère jumeau dans des conditions qu’elle aurait souhaitées toutes autres...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Le paria des Célèbes


Véra voulait abandonner sa quête, redoutant au fil des jours de retrouver ce frère dont elle avait de plus en plus une impression négative. Mais la belle baroudeuse a été rattrapée par l’aventure et elle se voit obligée dans ce tome 5 de rempiler. Dernières montées d’adrénaline, donc, dans cet album qui clôt le cycle et que les auteurs ont réalisé avec tout autant de talent que les albums précédents.

Comme dans le tome 4, j’ai trouvé les couleurs très sombres, mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’est dommage : elles sont bien adaptées au récit qui fait bien surgir ça et là des moments positifs et heureux, mais qui reste dans son ensemble quand même bien dramatique.

On notera qu’une version en noir et blanc de ce tome 5 est parue en même temps que la version couleur.

Cinq albums pour un cycle, c’est bien. Les auteurs vont-ils se lancer dans autre chose ou redonneront-ils un jour à Véra une "seconde vie" ? C’est tout ce qu’on pourrait souhaiter, mais à y réfléchir, laisser la belle Véra poser son sac serait faire garder au personnage tout ce qu’on a aimé d’elle alors que lui faire reprendre du service nuirait peut-être à la série qui n’a finalement plus raison de continuer si l’on considère que Véra a obtenu les réponses qu’elle a cherchées tout au long de El Niño.

Cet album est à l’image de la série : que du bon ! A lire et à relire.
 

Par , le

Les albums de la série EL NINO

Nos interviews liées

Christian PERRISSIN pour CAP HORN T3

Sceneario.com : Bonjour Christian, En ce mois de mai sort le troisième opus de votre série Cap Horn. Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans une telle aventure historico-fictive qui prend ses bases dans la Patagonie ? Est-ce une envie de marcher sur les pas de ceux qui ont espéré trouver une sorte d'Eldorado en ces lieux isolés ?
Christian Perrissin : Au tout début, il y a la lecture de "En Patagonie" de Bruce Chatwin. Une façon unique de raconter un voyage, de parler d'un territoire, de son histoire, sa géographie et ses habitants. Une expérience que j'ai aimée relire. Plus tard, un autre livre, de photographies cette fois, qui a pour titre "Cap Horn, rencontre avec les Indiens Yaghan". Une sorte de rapport de mission, celle de 1882 qui explora les canaux de Terre de Feu un an durant pour en achever la cartographie commencée 50 ans plus tôt par Fitz-roy à bord du Beagle [...]

Lire la suite ›

Le destin de Martha Jane Cannary à la croisée des réponses

Compte tenu de la grande complicité des deux auteurs, ces derniers ont souhaité répondre chacun à leur tour aux réponses posées (Paires pour Ch. Perrissin, impaires pour Mat. Blanchin), une façon de dire que leur complémentarité n'est nullement surfaite.
Sceneario.com : Ce mois de janvier 2008 a été l'occasion de voir éclore votre nouvelle série "Martha Jane Cannary". Comment cette sortie est-elle ressentie par vous-même et votre lectorat ?
Matthieu Blanchin : Pour nous c’est à la fois un cadeau et un soulagement car cela fait plus de 5 ans que nous avons commencé à réfléchir à ce portrait et l’aspect général du livre qui doit beaucoup au Talent de Didier Gonord, nous comble. .. Pour notre lectorat, il est encore un peu tôt pour le dire, mais vous savez, cela peut être très relatif car Blanchin par exemple, sort des albums très ponctuellement jusqu’à présent [...]

Lire la suite ›