Mexique

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Aventure

Humour

Récit de voyage

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782352075349

Résumé de l'album Mexique

Trois touristes bien français partent visiter le Mexique. Il y a Donna Besse, Camilla Borges et Pedro Zocalo (ils seront rejoints, plus tard, par Julius Pilatus). Un peu d'argent en poche, un espagnol plus que rudimentaire et "Le petit guide du gringo" et c'est parti l'aventure.
Nos touristes nous font découvrir le Mexique comme rarement montré au travers d'un long et sinueux voyage...

Par Fredgri, le 26/04/2016

Notre avis sur l'album Mexique

Bon, on les connait ces guides du voyageur en terre étrangère, c'est généralement l'occasion pour l'artiste errant de coucher sur le papier quelques crobars bien vus, pris sur le vif, de frayer avec la population en tentant de s'écarter des circuits dit "conventionnels". Mais ici, Camille Burger décide d'aborder son sujet du point de vue humoristique, tout en nous présentant les différents lieux visités, leurs particularités et les anecdotes qui peuvent se présenter.

Et mine de rien, ce périple pittoresque est réellement très instructif, même si l'auteur opte pour une approche "en suivant le guide" qui a tendance, pour le coup, à insister sur les trucs les plus tordus, sur le décalage entre les pièges à touristes et la véritable culture du pays ! Ce qui fait que le Mexique ne nous apparait plus forcément comme le lieux idéal ou passer nos vacances, ou alors en étant bien préparé.
Mais, en contre partie, la lecture de cet excellent album nous réserve des tonnes de bons moments, entre le rire et la curiosité, avec des beaucoup de petites infos rigolotes ou atypiques, nous découvrons plein de choses.
Alors bien sur, l'auteure joue à fond sur le décalage qu'il peut y avoir avec nous, avec notre façon de vivre, sur les trucs invraisemblables, sur le café dégueulasse, les plats trop gras, l'hygiène douteuses, les substances bizarres et les trucs ultra épicés qui font mal au bide. On ne se refait pas, néanmoins, tout ça à des reflets de vécu et c'est ce qui donne tout le charme à ce voyage !

Personnellement, j'ai craqué, en découvrant ces épisodes dans Fluide Glacial, sur le graphisme de Camille Burger qui est vraiment excellent. De plus, j'aime bien l'idée de donner des physiques d'animaux à ses personnages !

Un très bon album à la fois dépaysant et rafraîchissant !

Très conseillé !

Par , le