El Gaucho

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 2203334584

Résumé de l'album El Gaucho

Avec El Gaucho, nous plongeons dans un épisode mal connu de l'histoire de l'Argentine, celui qui voit Anglais et Espagnols se déchirer le Rio de la Plata au début du XIXe siècle. Au milieu de cette tourmente, le jeune Tom Browne, tambour de l'armée anglaise, tente de survivre en se souvenant des beaux yeux de la belle Molly, cette catin Irlandaise...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album El Gaucho

Au début j'ai eu du mal, c'est verbeux, un peu lourd et le dessin de Manara, pourtant magnifique, est un tantinet figé ! Néanmoins, je suis entré assez rapidement dans cette histoire, dans cette aventure palpitante.
"El Gaucho" est le dernier des albums de Manara que je recherchais (il y en aura d'autre, evidemment !). Comme pour "L'été indien", sa collaboration avec Pratt fait des merveilles, son dessin est fluide, précis, ses femmes sont sublimes, ses cadres et ses décors parfaits, bref c'est un album qui montre combien cet auteur peut aussi produire des choses à mille lieux de ses trucs érotiques ! Pour le coup Pratt lui a écrit une histoire, un fragment d'histoire plutot, tout en rythme, en lenteur aussi et surtout en cruauté.
Je ne comprend pas trop l'utilité d'avoir introduit Tom en vieillard au début, ça n'amène rien de plus à l'histoire qui fonctionne très bien sans ce rapport au présent, au passé ! C'est assez déséquilibré en fin de compte ! Mais c'est aussi là le charme de cette histoire ! Le chaos, la folie des hommes, de ces femmes perdues !
Je vous conseille donc très fortement ce "El Gaucho" qui me plait tant, tenez, je le refeuillette, je dois vous laisser alors ;-)

Par , le