El commandante yankee

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782800152004

Résumé de l'album El commandante yankee

Tout commence en décembre 1957, à La Havane. Un américain débarque et cherche un moyen d'entrer en contact avec le camps d'Eloy Gutiérrez Menoyo qui dirige le "Segundo Frente" dans la Sierra de l'Escambray, à Cuba ! L'américain s'appelle William Alexander Morgan, il va très vite devenir une figure majeure de la révolution cubaine, le seul comandante non cubain avec le célèbre "Che" Guevara…

Par Fredgri, le 23/06/2019

Notre avis sur l'album El commandante yankee

Ces quelques 220 pages très intenses nous propulsent en pleine guerre castriste contre le gouvernement socialiste de Fulgencio Batista, aux côtés des hommes de Castro, de tous ces combattants de la liberté qui vont se sacrifier pour leur cause, tentant de débarrasser leur pays de cette engeance, de la junte !!!

Il faut toutefois s'accrocher, parce que Gani Jakupi s'est énormément documenté sur cet américain qui rejoignit un jour la cause. Qui était-il ? Quelles étaient ses motivations ? Quel était le contexte de l'époque ? Ça peut être intéressant de se documenter un minimum en amont, histoire d'avoir les repères qu'il faut, de mieux comprendre les enjeux ! Il n'en demeure pas moins que c'est absolument passionnant, une véritable plongée dans l'histoire, dans le quotidien de ces combattants retranchés dans les montagnes, vivants comme ils pouvaient, s'entraînant, organisant des opérations, complètement consacrés à leurs idéaux !

D'un point de vue purement narratif, l'album est très efficace, même s'il reste principalement sur le ton de l'enquête, du document qui étale ses éléments. On avance malgré tout très bien dans cette histoire qui nous prend aux tripes, qui nous interpelle !
Graphiquement, c'est assez efficace aussi. Je suis néanmoins moins fan de ce traitement trop froid, trop distancier, parce qu'il a tendance à mettre le lecteur en retrait, à garder une distance. Ça ne gène en rien la lecture, mais ça aurait mérité d'être un chouilla plus expressif !

Pour accompagner la sortie de cet album, Gani Jakupi a sorti un livre, toujours chez Aire Libre: "Enquête sur El Comandante Yankee: Une autre histoire de la révolution cubaine" qui revient sur sa longue enquête ! Je vous le conseille vivement !

Par , le

Nos interviews liées

Interview de Gani Jakupi pour La dernière image

Sceneario.com : Bonjour, et merci de nous accorder un peu de votre temps pour répondre à ces quelques questions !

On apprend dans votre postface que le reportage que vous étiez parti faire n’est finalement jamais paru. Mais votre voyage a bien eu lieu, et, parti à l’époque pour témoigner dès votre retour, vous saviez que vous alliez revenir en ayant des choses à présenter... Vous aviez donc la matière, de frais souvenirs, vous aviez vos notes de terrain, aussi, ainsi que les photos de celui que vous avez appelé Domingo dans la BD... Mais alors, comment se fait-il alors que cette bande dessinée soit sortie si longtemps après les faits ?
Gani Jakupi : Le mérite ne me revient pas. Ce livre n’aurait jamais vu le jour si Clotilde Vu, directrice de la collection Noctambule, ne s’était pas passionnée pour le sujet [...]

Lire la suite ›