EKHÖ MONDE MIROIR #10TL Un fantôme à Pékin

voir la série EKHÖ MONDE MIROIR
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantasy

Humour

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782302090484

Résumé de l'album Un fantôme à Pékin

Avec pour mission de recruter les meilleures danseuses de Chine pour les besoins d’un grand spectacle à Broadway, Fourmille Gratule et son ami Yuri se retrouvent à Shangaï, guidés par la preshaun Lune-de –Soie. Après avoir fait la connaissance de la pétulante Petit-Serpent-Tombé-Du-Nid, danseuse de revue, ils trouvent l’opportunité, grâce à celle-ci et aux efforts de Yuri, d’aller au temple shaolin du Papillon de Jade où se produisent les fameuses amazones. Après un voyage riche en découvertes et en siestes, et aux termes d’une ascension vertigineuse, Fourmille et ses compagnons atteignent les dernières marches du temple shaolin. Prêts à adopter une attitude conforme à la bienséance sur les recommandations précises de Petit-Serpent, ils ont la grande surprise de débarquer au moment où les moines guerriers se trouvent en plein euphorie, marqués par les pitreries du fantôme d’un vieux moine se nommant Blanc-Caillou-Pok. Mais à peine avoir ébauché l’objet de sa venue, Fourmille se voit gratifiée une fin de non-recevoir de la part du vénérable bonze A-L’Ombre-Marcher-Tu-Dois. Qui plus est, le fantôme, attiré par l’aura de la belle blonde, a investi illico son esprit. L’équilibre thaumique d’Ekhö risque d’en prendre un coup !

Par Phibes, le 19/12/2020

Notre avis sur l'album Un fantôme à Pékin

Ce dixième volet des aventures de la généreuse Fourmille Gratule et de son sympathique équipier Yuri fait l’objet, en marge de l’édition commune colorisée, d’un tirage à part en noir & blanc publié à 1200 exemplaires. Cette initiative éditoriale parfaitement rodée est l’occasion de découvrir la généreuse héroïne dans son simple apparat, dépourvue du relief enluminé qu’elle arbore habituellement.

Force est de constater que l’album en question, au format plus grand et à la pagination plus luxueuse, se veut des plus appréciables à compulser. Eu égard tout d’abord à l’aventure mise en avant, Fourmille et Yuri poursuivent leur tour du monde d’Ekhö, monde miroir de la Terre où l’électricité n’a pas sa place et où l’animal cohabite pleinement avec l’humain, géré par les Preshauns (sorte d’écureuils). C’est à Shangaï et sur ses hauteurs que le duo de choc et de charme a pris ses marques, face à une communauté de moines shaolins et à un fantôme particulièrement blagueur. L’équipée qui en ressort se veut particulièrement irrésistible de par les facéties de l’esprit du moine Blanc-Caillou-Pok qui se joue des aptitudes de Fourmille et les siestes sportives de Yuri. De l’Arleston à l’état pur !

Côté dessins, ce format d’ouvrage permet d’admirer à une plus grande échelle le travail d’Alessandro Barbucci sans la coloriste Nolwenn Lebreton. Ce dernier démontre qu’il a largement pris ses marques dans cet univers, à l’appui d’un encrage efficace qui se joue d’un imaginaire cocasse. La gestion de ses crayons est des plus fluides, mettant en avant des personnages craquants comme il se doit, déambulant dans une ambiance exotique où la sensualité n’est nullement exclue.

Une aventure orientale dans une version en noir et blanc on ne peut plus délectable à laquelle est associée un carnet de dessins époustouflants qui tendent à confirmer l’énorme talent d’Alessandro Barbucci.

Par , le

Les albums de la série EKHÖ MONDE MIROIR

Nos interviews liées

A l'occasion des 20 ans de Lanfeust, un bel entretien avec Christophe Arleston

sceneario.com : Christophe, bonjour, nous fêtons les 20 ans de Lanfeust, cela représente 70 albums parus durant ces 20 ans. 
Christophe Arleston : Avec uniquement le monde de Troy on doit effectivement être dans ces eaux-là. Sceneario.com : Cela représente trois albums par an 
Christophe Arleston : Je ne fais pas vraiment de statistiques sur ma production Il y a eu des années ou les parutions ont été plus nombreuses, des années où il y en a eu moins, en fonction des dessinateurs qui pouvaient travailler en parallèle mais on arrive quand même à 70 bouquins. sceneario.com : Il y a juste un cas particulier, les Gnomes de Troy qui sont des gags en une page alors que toutes les autres séries de l’univers de Troy sont des récits complets. 
Christophe Arleston : En fait, les Gnomes sont nés dans Lanfeust Mag parce que la tradition des gags en une page permet d’animer le journal par rapport à la simple prépublication habituelle, traditionnelle d’albums [...]

Lire la suite ›

Interview d'Alessandro Barbucci et Barbara Canepa

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous passionnés pour le dessin ? Que lisiez-vous ?
Barbara : Je dessine depuis toujours...Grâce à ma mère qui , depuis que j'étais toute petite, me lisait de nombreux livres de contes illustrés et me laissait m'exprimer librement, en défigurant tous les murs de la maison avec mes " monstrueuses œuvres d'art " !! Et grâce à mon grand-père collectionneur de BD ( Gordon, Prince Vaillant, Little Nemo ...), j'ai entamé sans m'en rendre compte ma carrière d'auteur de BD ! Toute petite, je lisais les Peanuts, Quino, Mordillo et Mickey Mouse. Vers 10 ans j'ai découvert la BD japonaise avec les shojo, en même temps que les auteurs sud-américains comme H. Altuna , J. Gimenez, Trillo, Breccia, et les légendes italiennes comme M. Manara, E. Serpieri, et S. Toppi. Et j'ai eu le coup de foudre ! Mais c'était aussi en raison des thèmes très adultes que je pouvais lire dès 10-12 ans [...]

Lire la suite ›