EKHÖ MONDE MIROIR #11 Hot tabaaasco !

voir la série EKHÖ MONDE MIROIR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantasy

Humour

Sortie :
ISBN : 9782302093577

Résumé de l'album Hot tabaaasco !

A New York, Fourmille Gratule et son ami Yuri mènent leur petit bonhomme de chemin lorsqu’un soir, alors qu’ils se sont bien rapprochés, la responsable de l’agence artistique connaît une nouvelle « possession » d’une âme égarée. C’est celle de Juan qui, malheureusement, est frappé d’amnésie. Ne pouvant ainsi l’aider à retrouver la paix, Yuri décide de consulter son ami preshaun Sigisbert. Chemin faisant, l’informaticien remarque que d’autres personnes sont également sujettes à des pertes de mémoire. Après quelques explications du cas de Juan, Sigisbert entraine ses deux compagnons dans les sous-sols newyorkais et à l’issue de quelques tests bien spécifiques, il tombe sur des indices qui leur permettent de découvrir enfin les origines de l’amnésique, Mexico. Fourmille/Juan et Yuri s’envolent immédiatement pour cette destination, suivi secrètement par Sigisbert. En atteignant le domicile de Juan, ils découvrent que celui-ci a été visité et sont agressés par des tueurs d’un cartel. Qui est donc ce Juan et quel lien entretenait-il avec la pègre locale ? Compte tenu de leur mauvais pas, est-ce que Fourmille et Yuri auront la possibilité d’épauler l’hôte fantomatique de la sémillante blonde ?

Par Phibes, le 15/07/2022

Notre avis sur l'album Hot tabaaasco !

Fourmille et Yuri continuent leurs pérégrinations sur ce monde atypique à la faune « dinosaurienne » et gérée par des preshauns, sorte de petits écureuils, grands buveurs de thé pour calmer leurs ardeurs biologiques. Les deux terriens sont encore une fois soumis à une nouvelle énigme à la suite de la manifestation d’un nouvel esprit ectoplasmique dans le corps de la directrice d’agence Fourmille.

Christophe Arleston continue à user de ce concept de monde miroir fourmillant qui a poussé notre belle héroïne et son camarade à se transformer en investigateurs pour libérer les âmes de défunts qui les visitent inopinément. Ce onzième album le confirme complètement puisque les deux personnages principaux se sont donnés pour mission d’aider un certain Juan à trouver sa voie.

Tout en resserrant sensiblement les liens entre les deux protagonistes, le récit nous offre un bon moment de détente. Fourmille reste évidemment le pivot de cette intrigue au pays du piment et des tacos qui, sans entrer dans un degré de sophistication préjudiciable, offre de bons petits moments humoristiques, à la tonalité légère comme sait l’instituer le scénariste. L’originalité vient surtout par cette amnésie ambiante qui sévit sur Ekhö et dont il va falloir en comprendre l’origine.

Graphiquement, Alessandro Barbucci reste à son affaire et démontre une fois encore que l’univers détonant et fourmillant de bébêtes d’Ekhö n’a plus de secret pour lui. Son trait demeure aiguisé et ne bute devant aucun écueil pour camper les ambiances mexicaines de ce Monde miroir. Ses personnages sont toujours aussi plaisants à suivre, tout particulièrement la sensuelle Fourmille et le benêt Yuri, tous deux se complétant judicieusement et restant bien attachants. Idem pour Sigisbert le preshaun, qui, sous son apparence de petite peluche, se veut craquant à souhait.

Une nouvelle aventure relevée comme il se doit et bien divertissante.

Par , le

Les albums de la série EKHÖ MONDE MIROIR

Nos interviews liées

A l'occasion des 20 ans de Lanfeust, un bel entretien avec Christophe Arleston

sceneario.com : Christophe, bonjour, nous fêtons les 20 ans de Lanfeust, cela représente 70 albums parus durant ces 20 ans. 
Christophe Arleston : Avec uniquement le monde de Troy on doit effectivement être dans ces eaux-là. Sceneario.com : Cela représente trois albums par an 
Christophe Arleston : Je ne fais pas vraiment de statistiques sur ma production Il y a eu des années ou les parutions ont été plus nombreuses, des années où il y en a eu moins, en fonction des dessinateurs qui pouvaient travailler en parallèle mais on arrive quand même à 70 bouquins. sceneario.com : Il y a juste un cas particulier, les Gnomes de Troy qui sont des gags en une page alors que toutes les autres séries de l’univers de Troy sont des récits complets. 
Christophe Arleston : En fait, les Gnomes sont nés dans Lanfeust Mag parce que la tradition des gags en une page permet d’animer le journal par rapport à la simple prépublication habituelle, traditionnelle d’albums [...]

Lire la suite ›

Interview d'Alessandro Barbucci et Barbara Canepa

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous passionnés pour le dessin ? Que lisiez-vous ?
Barbara : Je dessine depuis toujours...Grâce à ma mère qui , depuis que j'étais toute petite, me lisait de nombreux livres de contes illustrés et me laissait m'exprimer librement, en défigurant tous les murs de la maison avec mes " monstrueuses œuvres d'art " !! Et grâce à mon grand-père collectionneur de BD ( Gordon, Prince Vaillant, Little Nemo ...), j'ai entamé sans m'en rendre compte ma carrière d'auteur de BD ! Toute petite, je lisais les Peanuts, Quino, Mordillo et Mickey Mouse. Vers 10 ans j'ai découvert la BD japonaise avec les shojo, en même temps que les auteurs sud-américains comme H. Altuna , J. Gimenez, Trillo, Breccia, et les légendes italiennes comme M. Manara, E. Serpieri, et S. Toppi. Et j'ai eu le coup de foudre ! Mais c'était aussi en raison des thèmes très adultes que je pouvais lire dès 10-12 ans [...]

Lire la suite ›