Egg

Zak Thunder est un héros de l’espace, un de ceux qui sauvent la situation, qui délivrent des peuples, quitte à néanmoins déraper parfois… Cependant, ce jour là, à bord de son vaisseau, il entend parler d’un étrange signal venant d’une lointaine planète. Il s’y rend avec son assistant robot, mais très vite, alors qu’il se croit agressé il est "attrapé" par une créature géante qui lui injecte une sorte de virus qui le transforme progressivement en… femme !

Par fredgri, le 3 juin 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Egg

Perdu au milieu des albums grand format, ce petit volume de 88 pages, taille d’une carte postale, peut très bien passer inaperçu.
Et d’ailleurs j’ai failli passer à côté sans même le feuilleter ! Et j’aurais eu bien tort, car en l’ouvrant on découvre tout d’abord les dessins d’Aurélien (Terrence) Maury, un superbe mélange entre SF rétro post Chaland délicieusement mêlé aux comics des années 50, le tout accompagné par des couleurs magnifiques et pleine de justesse.
D’emblée, Egg est très beau et il donne envie de s’y plonger, ne serait-ce que pour s’immerger dans cet univers qui se réfère aux vieilles aventures de Flash Gordon, par exemple !

Puis en commençant la lecture on découvre une histoire qui pourrait apparaitre comme un vague hommage, mais qui très vite commence à déraper, qui joue assez habilement avec les codes et les détourne. On voit se dessiner devant nous le portrait d’un héros vieillissant, amer et misogyne, qui ne veut pour autant pas abandonner ses propres valeurs de baroudeur qui fonce, qui ne se laisse pas mener en bateau, quand bien même il a tendance à se cantonner derrière une personnalité trop réac’ !

On dévore chaque planche, on se perd dans cette intrigue en se demandant ou elle va bien nous emmener. Le scénario nous propose même une fin assez ouverte…
Je dois bien avouer que j’ai adoré cette lecture ! Vraiment. Un petit album qui ne paye pas de mine, que vous ne remarquerez certainement pas en parcourant les rayons de vos librairies, toutefois je vous encourage à le commander car c’est une vraie petite pépite !

Les éditions Tanibis éditent depuis quelques temps des vrais perles (on pense aux albums de Varela, le Paul Kirchner, l’étonnant Tremblez enfance z46…) et ce Egg ne fait que confirmer cette agréable impression.
Donc, vous aussi, fouillez un peu plus entre les piles de BD, dans les rayons indé et découvrez cet album très particulier !

Par FredGri, le 3 juin 2015

Publicité