EDGARD ALLAN POE
Hantise

Boston, 1827. Edgar A. Poe travaille comme critique au Boston Chronicles. Sa plume est acerbe. C’est un homme détestable et aigri qui écrit quelques nouvelles le soir chez lui. Il traine aussi dans quelques bars de la ville. Mais un jour sa vie bascule. Il apprend grâce à la une du Boston Chronicles, qu’un meurtre a eu lieu, dans la rue Morgue ! Comme dans la nouvelle qu’il a écrite et dont il est seul à connaitre l’existence ! Et quand le meurtrier continue dans sa lancée avec un second crime toujours inspiré par une de ses nouvelles, Poe décide de mener sa propre enquête. Même si cela risque d’être une descente aux enfers…

 

Par berthold, le 12 février 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur EDGARD ALLAN POE #1 – Hantise

Edgar Allan Poe. Tout le monde connait ce nom, tout le monde a du lire au moins une fois une de ses oeuvres ou même vu l’une des nombreuses adaptations de ces livres : Le Corbeau, Le puit & le Pendule, Le Scarabée d’or, Double assassinat dans la rue Morgue, etc… Des titres qui sont depuis passés à la postérité.

Pour la collection 1800, le scénariste Louis nous entraine dans un voyage au bout de l’horreur où il nous raconte comment Poe, qui n’est pas encore écrivain, mais critique au Boston Chronicles, décide d’enquêter sur une série de meurtres inspirés par ses propres nouvelles.
Et au final, si l’assassin, c’était lui ?
Louis nous plonge dans une atmosphère assez particulière, prenante, angoissante, effrayante où le lecteur n’a pas d’autres choix que de suivre Poe dans sa quête de la vérité. Il nous présente le personnage de Poe comme un personnage trouble, imbu de sa personne, irascible, aigri qui est désagréable avec les autres, mais qui, déjà, semble être amoureux de sa cousine, une enfant.
Hantise ! Le titre colle bien à ce récit. On sent que quelque chose hante Poe. L’enquête, au final, se révéle vraiment passionnante, avec une conclusion à la hauteur de nos espérances.

La partie graphique a été confié a Bastien Orenge & Thomas Verguet qui réalisent un travail assez remarquable sur ce titre. Le tout servi par les couleurs inspirés de Véronique Daviet, qui a réussi à trouver les teintes adéquates.

Edgar Allan Poe : Hantise est une très bonne surprise dans la collection 1800, avec une très belle couverture de Grzesiek Krysinski, que je vous invite à lire sans hésiter.

 

Par BERTHOLD, le 12 février 2014

Publicité