Le Rêveur d'Apocalypses

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782344003916

Résumé de l'album Le Rêveur d'Apocalypses

Edgar P.Jacobs est un amateur d'art antique égyptien. Il collectionne les armes de tous genres et ,surtout, c'est un chanteur lyrique, amoureux de la scène. Il rêve d'être un grand chanteur d'opéra, d'ailleurs, même s'il a fait un passage à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Pour lui, le dessin n'est pas sa vocation, juste un moyen de gagner sa vie.
Après avoir fait la guerre et être revenu en Belgique, dans les années 1940, il va devoir reprendre la série américaine Flash Gordon pour le journal Bravo. L'occupant allemand demande que cette série soit reprise et modifiée. Après ce travail de commande, Jacobs va fournir les premières planches du Rayon U...

 

Par Berthold, le 01/12/2021

Notre avis sur l'album Le Rêveur d'Apocalypses

François Rivière et Philippe Wurm vont vous conter l'histoire d'Edgar P.Jacobs dans une très belle bande dessinée publiée chez Glénat.
Elle s'intitule Edgar P.Jacobs le Rêveur d'Apocalypses.

C'est une très belle biographie que nous narre François Rivière avec ce livre.
Elle se lit comme un récit d'aventure. L'auteur de Blake et Mortimer méritait bien ça.

Nous suivons différentes étapes de la vie de Jacobs. Depuis l'automne 1921 jusqu'à ce funeste jour du 20 février 1987.
Ainsi, nous découvrirons son rêve d'être chanteur d'opéra, sa passion pour l'Egypte entre autres et comment il en est venu à la bande dessinée où il y a connu le succès avec sa série Blake et Mortimer.

Ce récit passionne et fascine. Nous découvrons comment a vécu Jacobs, comment il a eu deux femmes dans sa vie, pouis sa relation avec un certain Georges Remi, qu'il considéra comme un ami et dont il se sentira trahi par la suite. Nous allons y croiser des personnalités comme Jacques Martin ou Franquin, lors d'une étonnante rencontre. Nous y retrouverons les amis de Jacobs et l'aide qu'ils ont apporté à la création de ses oeuvres.
Non, je ne vous raconterai pas tout ici. Je vous en laisse la découverte lors de votre lecture.

Rivière a mis du rythme dans ce récit. Il est coupé en différents chapitres qui sont différentes étapes dans la vie de Jacobs.
Il y a de magnifiques moments émouvants dans cet ouvrage. Cette lecture ne vous laissera pas indifférent à la vie de l'auteur du fameux Espadon.
C'est aussi un beau document sur la création et sur certaines périodes du XXème siècle.

Et puis, il y a Philippe Wurm au dessin.
Quel génie. Ces planches sont magnifiques.  Il nous en met plein la vue et rend un superbe hommage dans ces pages à l'oeuvre de Jacobs. Il va d'ailleurs nous rappeler quelques grands moments de certaines de ses oeuvres phares.

Le rythme est bien là. Les personnages sont vivants et très expressifs. L'artiste n'a rien laissé au hasard.
Il nous fait une splendide reconstitution de ces différentes périodes de la vie de Jacobs.

Un dossier accompagne ces pages à la fin qui détaille" L'homme Jacobs". Là aussi, ces articles sont intéressants et instructifs.

Glénat propose aussi une édition luxe avec les pages en noir et blanc, enrichie de photos, cartes postales, dessins d'époques entre autres.

Cette oeuvre sort à point nommé pour permettre d'en connaitre plus sur la vie de cet étonnant personnage que fut Edgar P.Jacobs. Une bande dessinée magistrale et majestueuse que je vous conseille fortement.

 

Par , le