EDEN #1 Le visage des sans-noms

voir la série EDEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Ado

Anticipation

Aventure

Fiction

Sortie :
ISBN : 9782369814511

Résumé de l'album Le visage des sans-noms

 
Après le terrible tremblement de terre qui l'a détruite, la mégalopole de Phoenice s'est reconstruite et la population s'est séparée en deux. Le petit peuple s'est retrouvé dans la pauvreté quand l'élite, les "inspirés", s'est elle mise à l'abri entre de hauts et solides remparts dominant le reste.

Il y a bien un moyen de passer d'un univers à l'autre : un concours, appelé l'ascension. Le jeune Jonas essaye sans conviction de s'y préparer, mais il se décourage, jugeant qu'il n'a pas les mêmes capacités que sa soeur Hélix qu'il n'a plus revue depuis longtemps puisqu'elle, contre toute attente, l'avait réussi.

Or, un soir, Hélix fera le mur et redescendra chez les "sans-noms". Là, elle apprendra à son frère qu'en réalité, elle a été "aidée" et qu'à son tour, lui aussi pourrait bénéficier de cette même aide.

Jonas tentera-t-il de rejoindre le cercle des "inspirés" et de faire sa vie du "bon côté" mais séparé des siens qu'il aura quittés, ou rejoindra-t-il son père dans son combat contre les inégalités qui divisent de plus en plus les "sans-noms" et les "inspirés" ?
 

Par Sylvestre, le 25/11/2018

Notre avis sur l'album Le visage des sans-noms

 
Un univers entre présent et futur, des situations sous tension et des héros ados mis face aux contradictions de leur monde : voici ce que vous propose cette série Eden dans laquelle les personnages principaux sont tiraillés entre deux mondes qui sont bien différents alors que l'un est enclavé dans l'autre. Faut-il combattre les inégalités en attaquant l'adversaire de front ou en infiltrant ses rangs ? C'est l'une des questions que se posent Jonas, Hélix et les leurs ; dans cette aventure où l'action s'inscrit dans un contexte social inégalitaire et où les avis sur la question change selon qu'on est du bon côté de la barrière ou non.

Le scénario est signé Fabrice Colin (La brigade chimérique entre autres...), quatre fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, et c'est Carole Maurel (L'apocalypse selon Magda, Collaboration horizontale) qui assure la partie graphique, livrant un dessin assez économe auquel des couleurs informatiques viennent donner du relief. Si vous avez aimé des titres comme La révolte des Valtys (également aux éditions Rue de Sèvres), vous aimerez cette série SF cousine et francophone Eden.
 

Par , le

Les albums de la série EDEN