EDEN
Intégrale

La folie des hommes a transformé la Terre en un enfer. Les êtres humains sont décimés par les maladies. Afin de survivre, un groupuscule d’élites met en place une politique d’eugénisme au sein d’un lieu au nom évocateur : Eden.Toutes les personnes qui rejoignent Eden se voient greffer une puce de personnalité destinée à leur donner un nouveau rôle dans la cité.
Loin d’être un paradis, Eden est le lieu où sont bafoués les droits des femmes et où prennent place les plus basses machinations.
Ce paradis, va être perturbé par la venue d’une très belle femme : Zanoo, à laquelle le "Gardien", l’autorité surpême d’Eden, lui adjoint par erreur la personnalité d’un sombre macho, Reno, qui décide de monter Zanoo contre son futur maître afind de le faire tomber.
Zanoo et Nostromo parviennent à fausser compagnie au Gardien et au bunker d’Eden. Perdus dans la neige ils rencontrent des aérostiers qui veulent bien les prendre à leur bords moyennant quelques éprouvettes de la valise dérobée au Gardien.
Ainsi, ils ne tardent pas à découvrir une société vivant dans les airs dans des ballons, la cité Mong, autrement nommée, Eden Céleste. L’Eden Céleste est une société matriarcale, où bizarrement Zanoo ne correspond pas aux canons de beauté usuels. Ici la chasse au kilo est le maître mot et Zanoo doit subir un régime et des opérations assez drastiques. De son côté, Reno vit mal le fait de voir les hommes ainsi soumis mais il n’a pas le temps de venir en aide à ses congénères car Job, qui entre-temps a renversé le Gardien veut mettre à tout prix la main sur Zanoo.
De nouveau Zanoo est contrainte de fuir le nouveau paradis et tombent avec Nostromo, sa compagne et Reno en pleine mer où ils sont sauvés d’un funeste sort par des nomades des océans qui vivent sur une île artificielle nommée Eden… Mais Zanoo attire encore trop l’attention su elle et elle ne tarde pas à être prise par les hommes d’un mystérieux chef nommé Adam. Conduite au porte-avion de ce dernier, Zanoo découvre enfin qui elle est réellement et quel est son but dans sa vie et dans celle des hommes…La folie des hommes a transformé la Terre en un enfer. Les êtres humains sont décimés par les maladies. Afin de survivre, un groupuscule d’élites met en place une politique d’eugénisme au sein d’un lieu au nom évocateur : Eden.Toutes les personnes qui rejoignent Eden se voient greffer une puce de personnalité destinée à leur donner un nouveau rôle dans la cité.
Loin d’être un paradis, Eden est le lieu où sont bafoués les droits des femmes et où prennent place les plus basses machinations.
Ce paradis, va être perturbé par la venue d’une très belle femme : Zanoo, à laquelle le "Gardien", l’autorité suprême d’Eden, lui adjoint par erreur la personnalité d’un sombre macho, Reno, qui décide de monter Zanoo contre son futur maitre afin de le faire tomber.
Zanoo et Nostromo parviennent à fausser compagnie au Gardien et au bunker d’Eden. Perdus dans la neige ils rencontrent des aérostiers qui veulent bien les prendre à leur bords moyennant quelques éprouvettes de la valise dérobée au Gardien.
Ainsi, ils ne tardent pas à découvrir une société vivant dans les airs dans des ballons, la cité Mong, autrement nommée, Eden Céleste. L’Eden Céleste est une société matriarcale, où bizarrement Zanoo ne correspond pas aux canons de beauté usuels. Ici la chasse au kilo est le maitre mot et Zanoo doit subir un régime et des opérations assez drastiques. De son côté, Reno vit mal le fait de voir les hommes ainsi soumis mais il n’a pas le temps de venir en aide à ses congénères car Job, qui entre-temps a renversé le Gardien veut mettre à tout prix la main sur Zanoo.
De nouveau Zanoo est contrainte de fuir le nouveau paradis et tombent avec Nostromo, sa compagne et Reno en pleine mer où ils sont sauvés d’un funeste sort par des nomades des océans qui vivent sur une île artificielle nommée Eden… Mais Zanoo attire encore trop l’attention su elle et elle ne tarde pas à être prise par les hommes d’un mystérieux chef nommé Adam. Conduite au porte-avion de ce dernier, Zanoo découvre enfin qui elle est réellement et quel est son but dans sa vie et dans celle des hommes…Ainsi Zanoo non contente d’être la plus belle femme sur Terre est en fait avec Adam l’autre moitié d’un couple destiné à apporté la lumière sur le monde. Zanoo est en fait une sorte d’androïde chargée de puces et contenant toute la connaissance du monde. Mais de nouveau cette révélation lui attire des ennuis. Adam décide de s’approprié cette connaissance afin de mettre le monde à genou..

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur EDEN # – Intégrale

Malgré ses qualités, Eden subit un peu la loi du marché et le troisième tome initialement prévu ne verra jamais le jour. Cependant pour ne pas trop frustrer les lecteurs fidèles de cette série, les éditions Paquet publient une intégrale en petit format et couverture souple, mais en noir et blanc. C’est un peu dommage dans la mesure où la couleur participait énormément à l’ambiance de la série. Ce n’est pas vraiment du noir et blanc au sens strict, mais plus un dégradé de gris qui donne toutefois du relief aux cases. Mais cette initiative permet cependant d’avoir la conclusion de cette histoire. De ce point de vue là on retrouve presque les mêmes thèmes et on recommence. Cette intégrale nous donne ainsi une chute assez surprenante et inédite.
Le message d’Eden est assez subtil. Tantôt on pense que le salut de l’homme est impossible même quand il est bord de la destruction, mais la prise de liberté de Zanoo montre que le salut ne viendra pas d’un deus ex-machina mais de lui-même. En gros, il faut espérer.
Cette intégrale par son format réduit se montrera assez pratique pour vous accompagner sur les plages ou en voyage. La dernière partie de ce voyage se montre plus violente mais tout aussi drôle que les deux premières parties.

Par Eric, le 27 juillet 2008

Publicité