EDEN: IT'S AN ENDLESS WORLD! - PERFECT EDITION
Volume 8

A peine délivrée des griffes du Propater, grâce aux mercenaires du Colonel Nazarbaïev Khan, Mana est malheureusement tuée sous les yeux de son frère Elijah, par les hommes de Jason Lee qui a utilisé la hackeuse Sophia pour localiser la jeune fille. Désespéré par cette perte, Elijah sombre dans la drogue. Pendant ce temps, le virus se développe en créant une multitude de portails permettant à ceux qui le choisissent de venir le rejoindre et de se faire absorber…

Par fredgri, le 9 août 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur EDEN: IT’S AN ENDLESS WORLD! – PERFECT EDITION #8 – Volume 8

Avant dernier volume avant la fin, Hiroki Endo fait doucement évoluer son concept de société transhumaniste, avec un virus intelligent qui se transforme pour permettre à l’humanité d’échapper complètement à son extinction.
Ce qui donne un tome plutôt verbeux, avec de longues séquences explicatives frôlant la philosophie pure. Il faut s’accrocher. Toutefois, les ambitions de l’auteur impressionnent dans cette série qui marie très habilement réflexions sur l’humanité, sur son rapport à la technologie, tout en présentant régulièrement des scènes d’action assez bien menées et très efficaces !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette pépite, replaçons le contexte. Dans un futur proche, la planète est soudainement frappée par le Disclosure Virus qui ravage des populations entières en très peu de temps. L’humanité doit alors apprendre à s’adapter, à se relever progressivement, glissant dans un nouvel âge plus technologique, vers un transhumanisme débridé ou les machines se mêlent à la chair, ou chacun est désormais composite. En parallèle, les armées et les groupes de mercenaires se dotent de soldats cyborg, tandis que des corps robotiques abritent désormais des IA particulièrement évoluées. Pendant ce temps, les gouvernements se privatisent, sous la coupe d’un organisme mondial appelé le Propater et les intérêts politico-ethiques viennent souvent troubler le déroulement des évènements, avec des armées privées qui s’immiscent dans les pourparlers ou dans la lutte contre le virus.

Véritable pamphlet prospectif, Eden se présente comme un thriller futuriste extrêmement documenté, avec une multitude de protagonistes et de sous intrigues. Qu’il s’agisse du jeune Elijah Ballard qui se bat contre les magouilles du Propater. Ou bien Katie Mishima, une scientifique bien décidée à comprendre ce mystérieux virus et le remède qui pourra l’arrêter. Tous se sont lancés dans une course contre la montre palpitante et semée de mille et un rebondissements.

Hiroki Endo construit donc un canevas extrêmement précis ou s’entrecroisent tous ses protagonistes, ce qui lui permet d’alterner les ambiances de la série, selon les volumes, tout en continuant de développer son intrigue principale avec beaucoup de pertinence.

Avec cette nouvelle traduction, dite « Deluxe », Panini nous permet de redécouvrir cette fascinante série presque prophétique qui nous révèle un futur pas si éloigné de nous que nous pouvons presque voir se dessiner en filigrane dans les infos, chaque jour ! On est donc impressionné par cette lucidité froide et technique qui fait froid dans le dos.
Après tout, cette société en pleine crise qu’il décrit n’est peut-être pas si éloignée de la nôtre !

Par FredGri, le 9 août 2022

Publicité