EDEN: IT'S AN ENDLESS WORLD! - PERFECT EDITION
Volume 5

Comme précédemment, on trouve plusieurs histoires dans ce volume, chacune concentrée sur un ou deux personnages différents !
Le récit commence par une prise d’otage dans une raffinerie de pétrole en Chine. Nous rencontrons Marihan Ishaq, leader d’un groupe qui revendique l’indépendance des Ouighours. L’affaire tourne court avec l’intervention des troupes du Propater et de leur clones modifiés technologiquement. Kenji réussit néanmoins à sauver la jeune fille et à l’emmener à Kashgar, 50 km plus loin…
Pendant ce temps, Léo et Helena décident de partir de la ville pour refaire leur vie. Mais une nouvelle fois le Propater n’est pas vraiment prêt à laisser partir la jeune femme !
En Autralie, le directeur d’un grand laboratoire qui étudie le virus qui s’est répandu sur Terre, détruit mystérieusement son entreprise…

Par fredgri, le 21 décembre 2021

Publicité

Notre avis sur EDEN: IT’S AN ENDLESS WORLD! – PERFECT EDITION #5 – Volume 5

Tranquillement, les volumes d’Eden se suivent en continuant d’explorer cet univers futuriste extrêmement violent et si proche du monde dans lequel nous évoluons nous-même. La lecture de ces gros volumes, de près de 500 pages, est une vraie expérience, car elle permet de s’immerger d’un bloc dans des chapitres denses et complexes ou l’auteur varie avec délectation ses ambiances. Ainsi on passe d’une prise d’otage sanglante au quotidien d’une policière qui enquête sur la mort de son ex-collègue, en passant par des planches ou on nous explique comment un virus évolue de façon exponentielle.

Je dois bien dire que je suis particulièrement impressionné par le ton de cette série qui montre la subtilité de l’écriture de Hiroki Endo, cette vision qui habite chaque tome, qui dissèque une société qui mute avec la technologie, qui est profondément marquée par les dissensions ethniques, par les différences qui s’opposent, qui remodèlent un monde pluriel qui ne cesse de se déchirer. Endo parle du futur, mais quelque part, quand l’on retire le côté Science Fiction, on reconnait parfaitement cette civilisation qui nous piétine sous ses sabots dorés, creusant chaque jour un gouffre entre les individus !

Eden reste encore maintenant, près de 20 ans après sa première édition, l’une des séries les plus impressionnantes qui soit, les plus complexes aussi. On n’ose qu’à peine imaginer la documentation qu’il a fallu pour la conception du scénario !
Alors oui, Endo brouille les pistes. Il n’est pas ici question de faire dans le sensationnel pour séduire, de passer le récit en second pour nous noyer dans le fan-service, ni même de nous conforter dans une seule approche. Il aime ses personnages, sans pour autant les épargner, il prend son temps pour leur donner des scènes marquantes, il se donne l’espace aussi pour glisser ses critiques ou son regard désillusionné plein de pertinence ne peut que nous interpeler !

Si vous n’avez pas encore fait le pas, je ne saurais assez vous conseiller de lire Eden, de vous allonger dans un coin et de bien profiter de chaque planche. C’est beau, sans concession, c’est du manga adulte de haut niveau !
Vivement la suite !

Par FredGri, le 21 décembre 2021

Publicité