EDDIE & NOÉ
Plus chaud que le climat

Eddie et Noé sont amis depuis tout petits, ils ont pratiquement grandi ensemble et progressivement se sont construit les mêmes idéaux au sujet du climat, de l’écologie, au point ou ils sont prêts à sécher les cours ensemble pour aller en manif’ et insister sur l’état de la planète laissée en jachère par les générations précédentes. Cependant, cet engagement prend de plus en plus d’ampleur quand, par mégarde, leur amie Sarah leur donne la parole pendant une fête organisée par sa sœur. Aussitôt le discours passionné d’Eddie fait le tour des réseaux sociaux, c’est l’embrasement qui déborde vite dans la cour de récré…
En parallèle, Noé est secrètement amoureux de Sarah. Lorsqu’il la voit embrasser Eddie, par jeu, il remet bêtement son amitié en doute, il s’éloigne de celle qui l’accompagne depuis longtemps…

Par fredgri, le 14 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur EDDIE & NOÉ #1 – Plus chaud que le climat

A l’exemple d’une personnalité comme Greta Thunberg, la jeunesse compte bien, de plus en plus, s’impliquer dans les grands enjeux climatiques et écologiques. Loin des schémas archi rabâchés de ces silhouettes affaissées sur leur portable, il y a une véritable prise de conscience qui s’opère dès les cours de récré des collèges, dans la droite lignée d’une génération de parents plus engagée qui a progressivement montré le visage d’une tranche de la société bien consciente des grands combats à mener dans l’urgence, pour espérer changer le futur de nos enfants.

Eddie, Noé et Sarah représentent donc cette nouvelle voix qui s’affirme sans attendre l’aval des ainés. Ils restent néanmoins des ados avec leur quotidien, la famille, les devoirs et les obligations qui en découlent, mais petit à petit ils s’affirment dans leur choix, dans leur regard sur le monde qui les entoure.
En parallèle, il est aussi question d’une très forte amitié, de celles qui transcendent les sentiments, qui rendent l’autre plus proche, nécessaire, mais qui peut bêtement vaciller, même légèrement, à l’occasion d’un malentendu d’ado.

L’écriture de Max de Radiguès est légère et touchante, sans en avoir l’air. On y croit à ces trois jeunes, à ces amis qui se construisent sous nos yeux. Eddie trouve en Noé un canalisateur, Noé y trouve cette énergie qui lui permet de se dépasser et Sarah une passion plus sincère que ce qu’elle connait dans son milieu plus privilégié. On plonge dans cet album, sous le charme de cette troupe de poings levés, revendicateurs et enthousiastes qui nous parlent de ce monde qu’ils aimeraient se reconstruire.

Un très sympathique album qui fait réfléchir à notre regard sur nos enfants, sur cet héritage que nous leur laissons…

Très vivement conseillé !

Par FredGri, le 14 janvier 2023

Publicité