La déesse aux yeux de Jade

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782840550211

Résumé de l'album La déesse aux yeux de Jade

Benjamin est un jeune mousse qui travaille avec le capitaine Edouard Van Poële. Ce jour là, à Sinjapooh, au sud-est asiatique, ils annoncent partir en expédition sur l'île de Shâa avec leurs amis l'archéologue Anabelle Vertugadin et Sutan leur guide, afin d'y chercher un mystérieux royaume dirigée par une jeune princesse. Bien évidemment, ce voyage attire l'attention du milliardaire Mr Ringar qui commence par leur proposer de les financer, mais devant leur refus décide de les suivre…

Par Fredgri, le 10/05/2021

Notre avis sur l'album La déesse aux yeux de Jade

Initialement paru chez Milan en 1988, cet album est ressorti chez Delcourt à l'occasion de la sortie du Julien Boisvert 4. C'est l'occasion, surtout, de découvrir les débuts de deux auteurs, Dieter et Plessix qui, même si l'album est loin d'être représentatif de ce qu'ils produiront ensuite, n'en reste pas moins une très belle découverte, pour tous les amateurs de Plessix.
Son style a déjà sa structure, son adroit mélange entre "gros nez" et détails foisonnants fonctionne à merveille. On est tout de suite charmé par les ambiances de cet album qui se dévore agréablement d'une traite !

Alors bien sur, cela ne va pas super loin, le scénario reste bon enfant, de l'aventure assez générique, teinté d'humour, de rebondissements, de trésor caché, de princesse et de grands méchants vilains. Mais c'est une formule assez bien rodée des plus sympathiques !

Après, en effet, cet album gagne en charme par effet rétroactif, en y revenant après avoir lu les autres œuvres de Plessix, histoire d'y voir les prémices de ce qu'il deviendra ensuite.
D'ailleurs, initialement, cela devait être le premier Julien Boisvert, mais Milan a demandé aux auteurs de rajeunir le héros pour pouvoir être publié dans une collection faite pour les enfants, afin qu'ils puissent s'identifier au jeune Benjamin !

Une curiosité surtout, mais très conseillée quand même !

Par , le