ECUREUIL (L')
Un démon sur les toits

Paris, le 14 juillet 1870.
Alors que le règne de l’empereur Napoléon III bat de l’aile, l’armée prussienne est aux portes de  la capitale, et le peuple de Paris commence à en avoir assez et à vouloir se révolter…
Par ailleurs, un étrange gamin roux semble voler sur les toits de la cité ! Qui est il ? De plus, le grand chef des bas-fonds, le dénommé Hector veut le capturer ! L’étrange gamin roux va croiser la route d’un ramoneur qui va tenter de devenir son ami et de l’aider…

 

Par berthold, le 17 juin 2016

Publicité

Notre avis sur ECUREUIL (L’) #1 – Un démon sur les toits

L’éditeur Sarbacane propose tout de même de jolis titres, ces derniers mois. Il est vrai que quelques bandes dessinées sorties de chez eux sont de belles surprises : L‘écureuil en fait partie !

Ce titre, prévu normalement en deux tomes, nous présente cet énigmatique personnage que l’on nomme l’écureuil et qui se promène de toits en toits au-dessus du Paris de juillet 1870.
1870… La date vous parle, bien sûr…Sedan ! La terrible bataille de Sedan et les Prussiens aux portes de Paris !  C’est ce contexte historique qu’a choisi le scénariste Fabien Grolleau. Ce dernier nous invite à suivre son personnage dans un récit où il va faire de belles rencontres mais aussi se mettre en danger.
Mais, petit à petit, l’auteur va nous en dévoiler un peu plus sur son héros… Ainsi, quels sont ses liens avec l’écrivain Victor Hugo… C’est ce que vous découvrirez, en allant de surprise en surprise dans ce premier volet.  Le contexte historique permet de donner le ton dramatique à cette intrigue. Mais le danger, pour l’Ecureuil, ne vient pas que des Prussiens : il y a aussi les voleurs venus des bas fonds de la capitale.
Grolleau va vous faire croiser d’autres beaux personnages dans cette histoire en commençant par cette belle jeune femme qui serait la "fiancée" d’Hector…

Le dessin signé par Bonelli et Mialet est très frais. Leur style permet de donner un ton particulier, une visibilité originale et unique à cette aventure.  Les couleurs sont lumineuses et chaleureuses. Les vues des toits de Paris sont très réussies.

Ce premier tome de L’écureuil est une belle lecture que je vous invite à aller découvrir dans toutes bonnes librairies ! Une lecture familiale, un récit d’aventures et qui permet aussi d’en apprendre un peu plus sur ce contexte historique.

 

Par BERTHOLD, le 17 juin 2016

Publicité