Edition spéciale

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

MAKAKA

Genre :

Ado

Humour

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782917371299

Résumé de l'album Edition spéciale

Dans le quotidien Romain est un homme très conscient des enjeux écologiques qui se jouent partout autour de lui. Il essaye de faire attention à sa façon de consommer l'énergie, ses aliments, de recycler ses déchets. Et, pour cela, il surveille aussi le comportement de sa femme Julie et de son fils Kévin. Mais ces derniers ne sont pas complètement convaincus par cette abnégation qu'ils auraient tendance à trouver un peu trop envahissante.
Il n'empêche que profondément Romain a sans doute raison...

Par Fredgri, le 09/04/2012

Notre avis sur l'album Edition spéciale

Au grès des conversations que l'on peut avoir avec des amis écologistes convaincus, il en ressort assez vite que les discours tenus deviennent progressivement lourdement moralisateurs et alarmistes, et du coup, ce côté trop sérieux fait vite oublier qu'il y a une réalité derrière qui fait partie de notre quotidien à tous, et qu'en effet avec un minimum d'attention on se rend compte que ce "discours de hippie" n'est pas si délirant et utopiste !

Cet album se propose donc d'aborder, non seulement, les questions majeures de l'écologie, d'en rire sans les ridiculiser, mais surtout de parler de ce comportement d'écolo alarmiste. Car il est ici beaucoup plus question du comportement de Romain que des véritables enjeux écologistes. Toutefois, même si on rit beaucoup dans cet album, l'accent est aussi mis sur la légitimité des positionnements de Romain, et, malgré le côté un peu extrême de ces "délires", il soulève quand même des constats intéressants qu'il ne faut pas prendre à la légère, malgré le côté détendu de l'album.

Et c'est en ça que je trouve le travail de Waltch et de Shuky intéressant sur cet album. Ils parlent d'un sujet très sérieux, en gardant à la fois un regard critique et léger.

J'en connais des personnes comme Romain qui s'inquiètent, qui fuient les micro-ondes, qui ne supportent pas une télé en veille, qui surveillent la composition de ce qu'ils consomment. Et c'est vrai que parfois ils me font sourire. Néanmoins, ce rapport excessif à la consommation se base avant tout sur une réalité qui n'est que le reflet de notre consumérisme à outrance. Un consumérisme sans attention particulière pour le monde qui nous entoure, la nature, nos voisins, notre famille.

Alors, oui, c'est vrai, ce Romain nous fait bien rire, il est parfois un peu trop ridicule dans ses sempiternels cris d'alerte passionnés... Néanmoins... Faut-il toujours en rire ?

Qu'importe d'où vous vous tenez, ce petit album devrait pouvoir vous plaire et peut-être même vous pousser à réfléchir un peu sur ces questions !

Par , le