ECOLINE
Écoline

"Ecoline est destinée à devenir chien de garde. Mais plutôt que de protéger la ferme, elle passe son temps à peindre. Une occupation qui provoque son exil de la campagne vers un Paris en pleine effervescence. L’Exposition universelle approche à grands pas et pour accueillir les visiteurs du monde entier, la capitale se doit d’être impeccable ! Sans argent et sans collier, Ecoline doit trouver une solution, sous peine d’être à nouveau chassée. Dans la ville Lumière où tout le monde ne parle que de ces nouveaux artistes, les impressionnistes, Ecoline croit tenir sa chance et décide de vendre ses peintures. Mais le public est-il prêt à aduler une chienne-peintre ?"
Résumé Editeur

Par fredgri, le 23 juin 2021

Publicité

Notre avis sur ECOLINE #1 – Écoline

Sans vraiment savoir ou cet album m’emporterait, je me suis laissé séduire par la très belle couverture, en couleur numérique directe, ambiance doucereuse, une petite chienne jaune qui peint pour son amie la chatte avec son ombrelle !

On tombe vite sous le charme de cette sympathique héroïne qui doit trouver sa place dans la vie et plus particulièrement dans la capitale ou tout semble aller trop vite ! Elle a été élevée à la campagne, dans une famille de chiens de garde traditionnellement dévouée à la surveillance des propriétés avoisinantes. Cependant, elle se découvre un talent et de l’inspiration pour la peinture. Après un malheureux quiproquo, elle est contrainte de partir à l’aventure, seule, pour finalement se retrouver dans les rues de Paris. On devine très vite les rebondissements qui vont suivre, les rencontres avec de nouveaux amis…
Desberg a cependant balisé tout son récit en commençant pratiquement par la fin. Les personnages principaux sont ainsi posés, ainsi que leurs diverses interactions. Néanmoins, je n’aime pas trop, pour ma part connaître l’évolution de l’histoire avant que les évènements ne se déroulent réellement, on a l’impression d’attendre que les faits finissent par s’enchaîner comme on nous l’a montré et jusqu’à un certain point c’est dommage !

En attendant, l’écriture est vraiment agréable, frôlant avec des tonalités poétiques tout du long, les textes accompagnent la lecture, les errements d’Ecoline, l’avancée de l’intrigue. Une belle leçon "d’humanité", en quelque sorte, une sorte de récit initiatique ou la petite chienne découvre ce qu’elle est profondément et la force de l’amitié !

Graphiquement, c’est vraiment du très beau travail, tout à fait dans l’esprit des impressionnistes. On s’immerge complètement dans l’esprit créatif d’Ecoline ! Une belle expérience de lecture !

Très conseillé !

Par FredGri, le 23 juin 2021

Publicité