ECHO #1 Incident

voir la série ECHO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Comics

Fantastique

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756017723

Résumé de l'album Incident

Alors qu’elle prend des photos dans le désert californien, Julie Martin assiste à une intense explosion dans le ciel. Quelques instants plus tard, tombent d’innombrables petites billes d’une étrange matière qui ressemble à du métal en fusion, sans toutefois brûler. Julie en a sur le haut du corps et la matière finit par se plaquer contre sa peau, formant un étrange body, impossible à retirer.

Julie va s’apercevoir que cette seconde peau dispose de pouvoirs extraordinaires. Elle va aussi rapidement découvrir qu’elle s’est faite des ennemis et, en premier lieu, l’armée américaine, qui souhaite récupérer l’étonnant costume. Il est, en effet, le fruit des recherches d’une société travaillant pour le Pentagone. Ils connaissent toute la puissance de cette matière et il est hors de question qu’elle se promène ainsi dans la nature. Et Julie n’est pas la seule recherchée. D’après les images aériennes, un homme se trouvait également dans le secteur lors de l’explosion, mais aucun indice pour l’heure ne permet de l’identifier. Le NSB est aussi mise à contribution pour sortir de cette situation très délicate pour la sécurité nationale.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Incident

Voici la seconde série majeure de Terry Moore, après Strangers in Paradise (qui avait été, à l’époque, récompensée par un Eisner Award). L’auteur, cette fois, choisi la science-fiction à travers un thriller haletant.

Le thème retenu, à savoir l’invention de cette matière, elle-même issue de la recherche nucléaire, n’apparaît pas forcément révolutionnaire. Mais l’on sent bien que Moore a voulu justement retraiter à sa façon une thématique mainte fois reprise. Cette matière, ce pouvoir tombé du ciel sur une femme qui ne demandait rien, ça rappelle inévitablement les super-héros. Le clin d’œil est évident, mais le traitement de l’histoire, lui, est tout autre. Certes, nous sommes bien dans un thriller, mais nous constatons immédiatement que la patte de Terry Moore est là. L’auteur est connu pour sa capacité à mettre en avant ses personnages et faire partager au lecteur leurs sentiments, leurs émotions.

Il s’applique donc à donner du relief à ce récit fantastique. Les personnages ont une vraie consistance, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type de comics. C’est aussi un livre dédié (une fois encore !) aux femmes. Ce sont elles qui sont aux commandes de l’histoire et elles apportent une grande sensibilité au récit. Si l’on parle de technologie et d’armée, on parle aussi de famille et d’amour.

L’auteur ne cache pas non plus, ici, son inquiétude vis-à-vis des dérives d’une société toujours prompte à récupérer la technologie pour peu qu’elle lui permette de créer de nouvelles armes.

L’ensemble est servi par de jolis dessins en noir et blanc, dans un style réaliste et assez fin. Terry Moore nous a donc concocté une série prometteuse et il me tarde de connaître la suite des aventures de Julie !

Par , le

Les albums de la série ECHO