Ecce Homo

"Les 3 récits qui composent ECCE HOMO se déroulent à des époques différentes pour signifier que cet homme là est universel. Depuis la préhistoire, le décor et les accessoires ont changé, mais les acteurs restent à peu près les même. Le pathétique de l’existence a bel et bien traversé les âges sans vieillir, lui.
ECCE HOMO tente de faire le portrait de cette humanité, non sans une certaine malice."
Présentation de l’éditeur.

Par fredgri, le 11 janvier 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Ecce Homo

Je viens de reparcourir ce petit album et je ne vois pas trop quoi rajouter par rapport à la présentation de l’éditeur lui même.
Le pire c’est que ça n’est pas inintéressant, globalement, on se prend assez bien dans le jeu de ce drôle de personnage minimaliste. Mais on a du mal à réellement se rendre compte du propos qu’il véhicule. le personnage se pose des questions sur qui il est, mais il est quelque peu stupide sur les bords, victime des traditions et des préjugés dans lesquels il surnage…
Le dernier chapitre allant carrément reprendre l’idée, en plus passif, de "La conjuration des Imbéciles" de John Kennedy Toole.

Ainsi le gros problème de cet album c’est son côté "mou du genou" qui ne va pas au fond des choses, qui les effleure plus qu’autre chose, au point ou le véritable propos s’étiole lentement par manque de cohérence d’ensemble.

Par FredGri, le 11 janvier 2013

Publicité