EARTH 2 #1 vo The Gathering

voir la série EARTH 2
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Genre :

Action

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9781401237745

Résumé de l'album vo The Gathering

(Earth2 1 à 6)
Terre 2, une version alternative...
Il y a 5 ans la Terre fut attaquée par les forces d'Apokolips qui ravagèrent la planète en assassinant tout ceux qui croisaient leur chemin. Dans l'ultime sacrifice de leur vie Batman, Superman et Wonder Woman réussirent à éradiquer la menace, laissant la population mondiale dans le deuil de ces exploits.
Le temps a passé et une nouvelle menace inconnue se profile, une nouvelle génération de héros doit alors prendre la place de la Trinité héroïque, il s'agit de Green Lantern, Flash et Hawkgirl... Et ils sont encore la meilleure chance de la Terre contre ce mystérieux Grundy qui obéit à une puissance étrangère appelée "The Grey". Il sème la mort partout autour de lui, il faut donc s'allier pour combattre...

Par Fredgri, le 02/05/2013

Notre avis sur l'album vo The Gathering

Alors, Earth 2 c'est la nouvelle version de la JSA. DC revient donc sur l'idée qui fut introduite dans les années 60 comme quoi les membres de la JSA vivaient dans une réalité alternative, ce qui permit de créer ensuite de nombreuses versions parallèles des héros, que ce soit Superman, Batman, Wonder Woman etc. C'était surtout un prétexte pour expliquer qu'il puisse coexister deux versions de Flash, de Green Lantern, de Hawkman etc.
Avec ce reboot DC reprend le concept en changeant néanmoins les statu quo pré-existants. Ainsi la trinité (Batman, Superman et Wonder Woman) originale devient la source d'inspiration d'une nouvelle génération de héros, inversant ainsi les rôles et éliminant le statut de la JSA qui était progressivement devenu le groupe des anciens, des mentors par rapport à la JLA qui symbolisait la modernité

Du coup, cette série, par ailleurs très sympathique, ne se présente dorénavant que comme un simple titre de super héros qui démarre, qui se cherche une identité de groupe, bref, qui suit le parcours classique, avec des personnages qui ne sont pour l'instant que des pâles copies de leur prédécesseurs pré-reboot, sans le charisme de ces derniers.
Bon, laissons leur tout de même le temps de se forger une vraie personnalité ! On a pour l'instant droit à un premier arc de positionnement ou l'unité de l'hypothétique groupe est encore à établir, il y a des divergences, des objectifs qui ne se rejoignent pas. C'est un titre en devenir qui demeure malgré tout très efficacement bien raconté et mis en image !

Jusque là on reste encore dans l'exercice "je fais du nouveau avec du vieux en étalant quelques références par-ci par-là". Et par contre, sur ce point, le travail de Robinson n'est pas forcément transcendant. Disons que c'est du classique agréable à lire, mais qui ne fait pas d'étincelles, du Super héros qui fonctionne bien, qui remplit son rôle... C'est parfois un peu trop récitatif et démonstratif dans les angles, il y a ce qu'il faut de sensationnalisme avec pas mal d'action et de zones d'ombres qui seront davantage développées ensuite...
Un titre assez routinier que j'ai tout de même apprécié de lire jusque là. On verra pour la suite ! Cette mise en place qui trainaille devrait rapidement déboucher sur des choses plus concrètes prochainement !

On verra si Urban se penchera à un moment donné sur ce titre, histoire d'être moins frileux que Panini avec la JSA... Croisons les doigts !

Par , le

Les albums de la série EARTH 2