EARL & MOOCH
La peau de l'ours

Earl et Mooch, un chien et un chat, deux sympathiques animaux de compagnie vivent au jour le jour au gré des vicissitudes de leur entourage. Tantôt en compagnie d’un écureuil ou d’un gros bouledogue ou d’hirondelles, tantôt avec leurs maîtres respectifs, ils ont toujours le mot de la fin.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur EARL & MOOCH #3 – La peau de l’ours

Lire ou relire les historiettes de Patrick McDonnell est toujours un réel bonheur. Les éditions Humanoïdes Associés l’ont bien compris en rééditant sous la forme brochée les strips de cet auteur parus dans les journaux américains. Ce troisième tome regroupe les bandes quotidiennes concernant la période s’étendant de fin octobre 1995 à la fin mai 1996.

Le quotidien de ces deux attachantes petites bestioles est propice aux anecdotes les plus diverses dont l’artiste se fait le porte-parole. En permanence dans un humour finement travaillé, le chien et le chat ont été humanisés de façon à les faire jouer une comédie pleine de sincérité, de simplicité, de naïveté et d’intelligence. Le regard que porte ces animaux sur notre société est légèrement caricatural et très subtil mais n’est jamais outrancier.

Les dessins font toujours Mooch, euh, pardon, mouche par leur simplicité et leur expressivité. Ils tendent sans ambiguïté à rendre sympathiques tous les intervenants. On notera une amélioration par rapport aux strips des tomes précédents dans le style graphique qui semble plus délié, plus vif. Les décors, dans leur ensemble, offrent plus de détails et une palette de grisés plus importante.

Vous conviendrez avec moi qu’il ne faut pas lire "la peau de l’ours" avant de l’avoir acheté, ça va de soit !

Par Phibes, le 15 octobre 2007

Publicité