EARL & MOOCH
La nuit des chasseurs

Earl le chien et Mooch le chat sont des animaux de compagnie comme on aimerait en adopter. Calculatrices, profiteuses du moment qui passe, philosophes, ces adorables petites bêtes nous font partager des situations ordinaires récapitulées sous forme de strips monochromes parus dans la presse américaine dans les années 90.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur EARL & MOOCH #1 – La nuit des chasseurs

En cette année 2007, les Humanoïdes Associés rééditent dans une nouvelle présentation des albums parus en 1996. Ceux-ci regroupent en plusieurs tomes la quantité phénoménale de strips réalisés par Patrick McDonnell, dessinateur émérite des States publiant dans de nombreux quotidiens américains. Ces derniers ont pour objet de raconter les tribulations domestiques d’un chien et d’un chat sous forme d’anecdotes humoristiques.

Ce premier opus qui regroupe le produit du travail quotidien sur la période du 5 septembre 1994 au 2 avril 1995 ouvre les bans sur le premier contact de nos deux petits personnages très sympathiques. Bien que le chien et le chat soient, en principe, des animaux antagonistes, leur association, ici, permet à leur auteur de les produire dans des moments tout ce qu’il y a de plus banal mais avec des effets et des chutes extraordinaires.

Earl et Mooch ont été humanisés dans leur façon d’agir, de réfléchir et de parler. On sourit, on rit à tout bout de strip. Plongés dans une ambiance débordante d’attendrissement et d’innocence, les gags sont pléthores et porteurs de messages divers et ne tombent jamais dans la médisance, la médiocrité ou la critique malsaine.

La représentation de ces petites bêtes (qui ne le sont certainement pas) est criante de vérité, pleine de vie et tellement frétillante. Le trait est épuré, sans fioriture et définit très clairement une position, une expression bien caractéristique. Les mimiques de tous les personnages sont des plus attachantes.

Vous ne saviez pas qu’un chien et un chat pouvaient faire bon ménage ? Eh bien, il est primordial de consulter cet album pour en avoir la preuve en images. Bons strips !

Par Phibes, le 6 septembre 2007

Publicité