EAGLE (VA)
Book 1 - The Making of an Asian-American President

 
Takashi Jo est un jeune journaliste japonais qui va être envoyé à Washington pour couvrir la campagne de Kenneth Yamaoka, le premier candidat d’origine japonaise au poste de Président des Etats-Unis. Cette mission est un véritable challenge pour le jeune reporter qui va très vite comprendre pourquoi ce défi lui a été confié lorsqu’il va apprendre que Kenneth Yamaoka, qui l’a personnellement désigné pour ce travail, est en fait son père… ce père que Takashi n’a jamais connu !

La partie s’annonce ardue pour Yamaoka : un de ses adversaires, le dénommé Albert Nore, est en effet crédité d’entrée de plus de 52% des intentions de votes. C’est pourquoi Yamaoka va tout mettre en œuvre pour s’affirmer aux yeux dudit Nore comme étant un très sérieux challenger à ne surtout pas sous-estimer…
 

Par sylvestre, le 18 juillet 2013

Publicité

Notre avis sur EAGLE (VA) #1 – Book 1 – The Making of an Asian-American President

 
(Episodes 1 à 16. Livre reprenant les 4 premiers volumes de l’édition mensuelle)

L’émotion est forte dès le début de ce premier tome. Le héros Takashi Jo nous est présenté comme fraîchement orphelin de mère puis découvre non seulement son père qu’il n’a jamais connu mais se découvre en plus une belle-famille dont il ne pouvait pas soupçonner l’existence. Que de changements en si peu de temps pour un seul jeune homme ! On est comme bombardés par ces informations : le mangaka ne perd pas de temps pour nous faire assimiler tout cela et on en ressort un peu sonné, comme doit l’être Takashi, le principal intéressé ! Voilà qui va à contre-courant de ce qui se fait dans d’autres mangas où les confidences, pour que le récit soit dilué et pour que le suspense monte, sont dévoilées parcimonieusement durant de longs et nombreux épisodes. Et voilà qui ne laisse pas de doutes sur le cœur de l’intrigue : ce ne sera pas ces histoires relationnelles entre Takashi Jo et Kenneth Yamaoka (même si elles auront forcément une certaine importance) mais bel et bien l’aventure de la campagne électorale que l’on va suivre aux côtés du candidat américano-japonais et de son fils le jeune reporter.

Dans Eagle, le lecteur est invité à être témoin de réunions qui lui confirmeront que la politique, c’est (aussi) des coups bas, de la manipulation par média interposés ou encore l’entretien d’une condition physique qui doit rester la meilleure aux yeux de ceux qui s’exprimeront dans les urnes. L’auteur Kaiji Kawaguchi réussit par son scénario et par ses personnages à nous intéresser à tout cela. Or, intéresser les gens à la chose politique n’est jamais gagné d’avance. En cela, le mangaka s’est trouvé un terrain de choix pour faire éclater son talent de conteur.

Le thème du journalisme semble également devoir peser dans la balance. Pas tant pour ce qu’est le métier en lui-même ou pour ses techniques, mais parce que dans Eagle, Takashi Jo a de quoi avoir la conscience tiraillée… Comment se comporter vis-à-vis de ce père qu’il vient de se découvrir doublé d’un potentiel futur président sur lequel il a un certain pouvoir puisqu’il sait des choses qui pourraient le desservir ? Quoi dire ? Quoi censurer ? Quoi embellir ? Kenneth Yamaoka a pris un risque en faisant appel à lui et en le propulsant dans des univers (familial et professionnel) qui vont le bousculer ; il a en fait pris un pari comme on l’en verra prendre d’autres tout au long de sa course à la présidence…

Eagle est une bande dessinée qui se révèle passionnante et entraînante dès les premières planches. Elle prend encore plus de sens dans sa version américaine puisque l’histoire se déroule pour ainsi dire "at home" !
 

Par Sylvestre, le 18 juillet 2013

Publicité