DYNASTIE DES DRAGONS (LA)
Le chant du Phénix

Chine, XIème siècle.
L’empereur Renzong des Songs, qui rêvait d’immortalité, est mort. Lui qui avait capturé le Phénix et provoquer le courroux du dragon Ying Long.
Et sa mort a entrainé divers conflits. Les Xia sont en colère du fait que l’on ne paye plus le tribut annuel. De ce fait, le sang coule à nouveau.
Quand à dame Xiao, elle fait toujours ces étranges rêves dérangeants et perturbants. Elle y voit des dragons…

Par berthold, le 8 février 2012

Notre avis sur DYNASTIE DES DRAGONS (LA) #2 – Le chant du Phénix

Lorsque j’ai lu le premier tome de la série La dynastie des dragons, je fus subjugué par les peintures de Civiello et par la richesse du récit d’Hélène Herbeau. J’attendais beaucoup de la suite de cette saga.

Après avoir lu ce Chant du Phénix, deuxième opus de cette série, je dois bien avouer que je me suis laissé encore emporter par ce récit. La scénariste  signe un récit fouillé, complexe, dense avec des personnages qui ont du caractère et qui marquent le lecteur. Il ne faut pas lire à la légère cette histoire. Il faut bien s’imprégner des pages, des textes et oublier notre coté occidental. 
Je dois bien avouer que je me laisse souvent piéger par l’imagination d’Hélène Herbeau. 

Emmanuel Civiello nous en met, une nouvelle fois, plein la vue avec des planches d’une grande beauté. Je repense à cette double page où on voit l’affrontement de deux dragons, entre autres. D’autres pages sont teintées de rouges pour faire ressortir la violence de cette période, de ces guerres. Civiello arrive à faire sortir l’émotion de ces personnages surtout lorsqu’il s’agit d’une mère et de son fils. 
L’artiste nous fait donc revivre avec magie cette Chine du XIème siècle, ce qui nous donne l’occasion de voyager dans le temps et dans le monde fantastique de certaines légendes.

Une nouvelle fois, je vous conseille fortement de lire cette série. Et vous verrez, vous aussi, vous rêverez du dragon !
Vivement la suite !

Par BERTHOLD, le 8 février 2012

Publicité