DUSK
Intégrale

(Regroupe les deux volumes de la série: "Pauvre Tom" (2000) et "Trois larmes pour Lucie" (2002))
Les trois agents du FBI, Anna, Jack et Solomon sont envoyés à Salem pour élucider le mystère qui se cache derrière quatre morts assez étranges. Plus ils enquêtent, plus ils sont confrontés à une population qui ne veut rien dire, voir même qui fait traîner les recherches. Ils croisent alors Tom, le simplet du coin qui les aide sans vraiment y faire attention… !

Par fredgri, le 2 décembre 2019

Publicité

Notre avis sur DUSK #Int. – Intégrale

Dusk est la première véritable série de Christian de Metter. Dès les premières pages, on remarque une belle maîtrise avec cette technique de couleur directe assez impressionnante ! De plus, comme pour marquer sa production future, l’artiste, qui s’adjoint ici les services de Richard Marazano, se penche sur une sorte de polar mâtiné d’ambiances qui rappellent Twin Peaks ! C’est étrange, deux intrigues qui mettent l’accent sur les relations entre les trois agents au caractère résolument très différents et chaque fois des backgrounds assez tordu !

Le premier récit nous parle de quatre morts mystérieuses qui interpellent nos trois agents. Malgré le silence de la population et le je-m’en-foutisme du shérif, il va falloir creuser. Le scénario est tendu, mais bizarrement pas autant que ce qu’on pourrait attendre de Marazano. On sent une certaine nonchalance dans la narration, dans l’enquête et sa résolution, un sentiment de pas assez, au final !
L’entrée en matière est intéressante, les personnages sont bien brossés et il y a du potentiel pour une suite, malgré tout, le scénariste reste dans la retenue tout du long… Je chipote, car ça reste une excellente lecture, mais du coup, on attend la suite de cette Intégrale pour voir un peu vers ou ça va aller !

Pour le second tome, les agents sont envoyés pour enquêter sur la mort suspect d’un homme assez riche, retrouvé à moitié nu, devant son écran d’ordinateur… Une nouvelle fois, on sent que la hiérarchie leur met les bâtons dans les roues, que progressivement on essaie de leur faire comprendre d’étouffer l’affaire. Mais plus ils avancent, plus ils découvrent une situation extrêmement problématique, qui parle de réseau pédophile, d’empoisonnement etc.
Le scénario ne fait pas dans l’excès, on n’est pas là pour jouer les voyeurs, on voit bien que même pour les trois agents c’est difficile de gérer tout ça, que cela les force dans leurs derniers retranchements !
Marazano est plus frontal dans ce récit, moins dans les hypothèses, les devinettes, les choses sont petit à petit très claires ! Mais encore une fois, ça aurait pu aller tellement plus loin…

Un volume qui reste intéressant à redécouvrir, mais qui apparait comme une première œuvre tout du long. En tout cas, pour les fans de ces deux incroyables auteurs je leur conseille cette lecture !

Par FredGri, le 2 décembre 2019

Publicité