DURANDAL #4 La marche de Bretagne Partie IV

voir la série DURANDAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302022638

Résumé de l'album La marche de Bretagne Partie IV

Bretagne.
Le seigneur Ganelon pensait que tout allait bien se passer en épousant Muriel. Cette dernière avait choisi cette union pour l'aider à défende la Marche, mais comme tout ne s'est pas déroulé comme prévu, Ganelon a du trouver une alliance avec un seigneur de guerre angle : une alliance instanble et dangereuse.

L'île d'Islande.
Turpin, aidé par Edda et une jeune soeur initiée, continuent leur quête : celle de retrouver Roland. Ce dernier a passé les portes d'Asgard. Il y a rencontré le gardien et il n'a jamais été si proche d'avoir en main, Durandal. Mais, ce ne sera pas si facile. Une ultime épreuve l'attend...

 

Par Berthold, le 18/10/2012

Notre avis sur l'album La marche de Bretagne Partie IV

La marche de Bretagne prend fin dans ce tome 4.
Jarry et Lemercier clôturent cette saga où l'histoire (avec un H) a flirté avec le fantastique, la fantasy et la mythologie.

Les auteurs terminent ce récit en beauté avec un dernier tome qui tient toutes ses promesses.
Nicolas Jarry réussit à nous passionner, à nous tenir en haleine depuis quatre tomes avec cette histoire. Il sait nous surprendre, nous donner de belles frayeurs, il nous en fait voir de toutes les couleurs avec ce récit où des hommes tentent de faire alliance pour maintenir la paix ou pour reprendre une liberté. Au milieu de tout cela, il y a eu une épée mythique, légendaire pour unifier un monde. Ici, ce n'était pas Excalibur mais Durandal.
Nicolas Jarry a été fort bien inspiré avec cette épée. Il a su lui donner une histoire, une autre légende. Il a su écrire une belle fable qui va se terminer en beauté et dont on aurait aimé avoir une suite. A moins que...
Mais ça l'avenir nous le dira...
Jarry qui a déjà quelques romans et autres séries qui ont marqué de nombreux lecteurs, signe là, une nouvelle fois, une oeuvre phare de la collection Soleil Celtic.

Le tout est efficacement mis en images par un Gwendal Lemercier fort inspiré par les légendes bretonnes, celtiques et nordiques. Il nous offre de bien belles scènes spectaculaires lors de batailles où l'on y entend le fracas des armes qui s'entrechoquent ! Je regrette juste que parfois, le lettrage ne soit pas très lisible. Les couleurs de Digikore embellissent aussi cette saga. Je suis resté ébahi devant telles ou telles cases !
Il faut aussi souligner la très belle couverture de John McCambridge qui offre un superbe écrin à cet ultime opus !

Alors, n'hésitez pas et rejoignez la marche de Bretagne ! Une belle saga celtique qui ravira plus d'un amateur !

 

Par , le

Les albums de la série DURANDAL

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›