DURANDAL #2 La marche de Bretagne - partie II

voir la série DURANDAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302014558

Résumé de l'album La marche de Bretagne - partie II

Année 757, royaume du Danemark.
Des hommes venus du royaume franc, menés par le seigneur Turpin, escortent un envoyé de Rome en ces terres inhospitalières. Leur guide les a menés dans un guet-apens mais l'arrivée de deux femmes va mettre un terme à la bataille. Elles demandent aux guerriers vikings de les laisser en paix. Les srancs sont sous la protection du sanctuaire de l'île de glace. Malheureusement, le représentant de Dieu a été tué. Les deux femmes, qui sont les servantes des prophéties des Normes, disent à Turpin que c'était bien lui qu'elles cherchaient.

Année 775.
Roland est celui qui doit prendre en main Durandal. Mais celui-ci a juré sur la Sainte-Croix de ne jamais chercher Durandal. Il se trouve face à un cruel dilemme.
Le drakkar où se trouve le seigneur Turpin va croiser la route de trois knörr danois. Ces derniers sont du même peuple que ceux qui ont envahi la forteresse.

Par Berthold, le 26/11/2010

Notre avis sur l'album La marche de Bretagne - partie II

Durandal, la fameuse épée de Roland, est devenue une bande dessinée qui, je pense, va donner aux lecteurs une nouvelle vision de l'histoire et de l'origine de cette épée.

C'est donc dans la collection Soleil Celtic que Nicolas Jarry va nous conter cette légende.
Jarry est un auteur qui sait se diversifier dans sa production. Il a écrit des séries assez différentes les unes des autres, et il est aussi à l'aise dans la SF que dans le récit historique.
Avec Durandal, il se lance un nouveau défi : nous conter l'origine de cette arme tout en mêlant l'histoire de France avec Charlemagne, les légendes celtiques (on y parle du roi Arthur) et des légendes nordiques. Il y est question de religions avec le christianisme et celle des Vikings avec Odin ou Thor.
Ce tome 2 est riche en textes et dialogues. Il faut prendre son temps pour lire ce récit et suivre l'initiation de Roland, ou encore pour découvrir les diverses intrigues entre seigneurs.
Ce tome 2 s'avère fort passionnant et donne envie d'en apprendre plus sur Durandal.

Pour mettre en images un tel récit, il faut un dessinateur à la hauteur du mythe. Jarry a su choisir avec Gwendal Lemercier le collaborateur qu'il fallait. Son trait, son graphisme est superbe, je trouve. Il y a de la mise en scène dans ses planches. Après, on accroche ou pas avec le choix des couleurs : par moment, cela donne des tons sombres, mais à d'autres, c'est assez magnifique.
Il faut aussi souligner la très belle couverture de ce tome 2 signée John McCambridge.

Durandal est bien partie pour être une série qui risque de rester dans les annales du neuvième art et qui prouve que Nicolas Jarry est un scénariste sur qui il faut compter.
Allez, prenez-donc place aux côtés de ces valeureux guerriers à bord de ce knörr danois et entrez dans la légende grace à Durandal !

 

Par , le

Les albums de la série DURANDAL

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›