Dur-an-ki

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Fantastique

Fantasy

Manga

Sortie :
ISBN : 9782344053768

Résumé de l'album Dur-an-ki

Au sommet du Mont Nisir, près des restes de la grande arche, échouée après le déluge, vit un couple de vieux bergers. Un jour, les dieux viennent leur déposer un bébé hermaphrodite, dernier rejeton divin, promis à un avenir glorieux, qu'ils vont baptiser Usumgall. L'enfant grandit en développant progressivement un véritable génie créatif, une intelligence de la vie qui va finir par le distingue des humains. Cependant, il n'a pendant longtemps pas l'occasion de voir d'autres hommes, ni enfants, jusqu'au jour ou, alors qu'il chasse avec une magnifique arbalète qu'il s'est fabriqué, il rencontre un jeune prince accompagné de sa garde d'adolescents, eux aussi partie chasser le sanglier ! Entre Usumgall et eux se construit une vraie amitié, faite de confiance et de dangers affrontés ensemble… !

Par Fredgri, le 04/07/2022

Notre avis sur l'album Dur-an-ki

Alors qu'il travaillait encore sur Berserk, Kentaro Miura s'était lancé dans un nouveau projet qui devait être cette fois dessiné par ses assistants du Studio Gaga. Il s'agissait d'un nouvel univers fantasy racontant les aventures du jeune Usumgall, mi-dieu et mi-humain, mi-homme et mi-femme. Néanmoins, suite au décès de Miura, la série, Dur-an-ki, est interrompue. Ce volume inachevé contient le scénario d'origine écrit par Miura, ainsi que toutes ses esquisses et documents préparatoires.

Avec ce one-shot on peut donc apprécier d'une part la qualité du travail déjà effectué, tant du point de vue scénaristique que graphique, et le potentiel de ce qui allait être développé ensuite.
On tombe sous le charme de ce personnage, de ce savoureux mélange entre mythologie et aventure, on glisse progressivement dans un univers captivant qui met bien plus en avant des notions humanistes, de partage, de générosité que du pur drama ! De plus, le propos n'est en rien naïf, il met en place ce qui avait pour fonction d'être ensuite développé. Après, en lisant le scénario original, on découvre que Miura allait certainement amener son héros à se confronter à la violence, que les ambiances allaient petit à petit se durcir !

Mais je vous encourage à lire ce manga, ne serait-ce que pour l'histoire principale, mais surtout pour l'aspect purement créatif, avec le sentiment de voir cette histoire se construire devant nos yeux. C'est fascinant !

Une magnifique surprise qui aurait tellement gagné à être davantage développée ! Merci aux éditions Glénat de nous proposer cette œuvre inachevée qui fait rêver !

Très conseillé !

Par , le