DUNE #1 Roman graphique - Livre 1

voir la série DUNE
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

HUGINN MUNINN EDITIONS

Genre :

Adaptation

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782364807457

Résumé de l'album Roman graphique - Livre 1

Arrakis est la planète d'où provient la source la plus précieuse et la plus importante de la galaxie : l'épice. Ce sont aux Atreides que revient la charge de gérer cette extraction. Le duc Leto, accompagné de Dame Jessica et de leur fils Paul, délaisse Caladan, pour s'installer sur Arrakis, aussi connu sous le nom de Dune. Les Harkonnen ont prévu de reprendre le controle de l'épice et de se débarasser une bonne fois pour toutes des Atreides. Un traitre, d'ailleurs, est en place parmi les proches du duc Leto.
Quand à Paul, sa mère lui a fait passer le test des Bene Gesserit qu'il a réussi. Ne serait-il pas destiné à être plus que l'héritier Atreide...

Par Berthold, le 25/01/2021

Notre avis sur l'album Roman graphique - Livre 1

Les amateurs de l'œuvre de Frank Herbert espéraient pouvoir aller découvrir la nouvelle adaptation cinématographique de Dune, réalisée par Denis Villeneuve. Malheureusement, à cause du Covid-19, la sortie du film est repoussée d'un an. En attendant, nous pouvons patienter en lisant cette adaptation par Brian Herbert et Kevin J.Anderson et illustrée par le duo Raul Allen/Patricia Martin.

Le roman est sorti en 1965. Il a fait rêvé de nombreux lecteurs. Des suites sont même sortis et continuent de paraitre. Au cinéma, il y a eu le projet avorté de Jodorowsky, puis le film de David Lynch, avec ses détracteurs et ses aficionados et il y a eu une mini-série TV en 2000. Par contre, à part l'adaptation en 85, chez Marvel, par Macchio et Sienkiewicz, il n'y a rien en BD.

Aujourd'hui, on peut donc découvrir cette nouvelle adaptation, fidèle à l'originale, qui se déclinera en 3 volumes.
Brian Herbert est  le fils de Frank Herbert. Il travaille avec Anderson sur de nouveaux romans de la saga Dune. Ensemble, ils se chargent donc de cette adaptation ! Ils font un travail remarquable en respectant le ton, les idées, l'écriture de Frank Herbert. Ce volume garde la même saveur que le roma, c'est même une redécouverte de ce grand classique.
Nous commeçons par l'initiation de Paul Atreides et le départ de sa famille vers Arrakis, la planète de l'épice. Nous voyons que le baron et les Harkonnen ont prévu un plan pour en terminer avec eux afin de s'emparer de l'épice. Trahisons, complots, alliances politiques, découverte de la planète et des vers, ainsi que de quelques Fremens, ce peuple qui vit dans le désert. Tout se met en place pour nous emmener vers la fin des Atreides.
Les auteurs nous offrent un récit captivant jusqu'à la fin.

Raul Allen et Patricia Martin font un travail qui peut paraitre classique dans l'ensemble, mais qui reste séduisant. Ils ont le bon ton et le bon rythme, tout en préservant les idées de Frank Herbert. Les personnages correspondent bien aux caractères et aux images que nous nous faisions d'eux. On a même droit à de très belles scènes et d'autres assez spectaculaires, comme la première apparition du ver. Les couleurs collent bien au récit et s'imprègnent de l'épice dans les tons et dans l'imagerie de la planète Dune. C'est à Bill Sienkiewicz que nous devons d'ailleurs la superbe couverture.

Une magnifique adaptation que je vous recommande fortement.
Le prochain livre s'intitulera Muad'dib. J'ai déjà hate de l'avoir en main et me replonger dans les sables de Dune.

 

Par , le

Les albums de la série DUNE