DUKE #6 Au delà de la piste

voir la série DUKE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 9782808204569

Résumé de l'album Au delà de la piste

Duke, toujours accompagné de Swift, doit maintenant traverser le désert pour parvenir à la Sierra Nevada. Il transporte avec lui les cent mille dollars qu'il doit apporter à King pour sauver Peg. Mais il doit aussi composer avec les poursuivants qui le traquent : les renégats de l'armée qui veulent s'emparer du magot, Oakley, qui veut venger son fils et Manolito, qui veille sur lui, sur ordre de King…

Par Fredgri, le 05/02/2022

Notre avis sur l'album Au delà de la piste

Cet étonnant western, qui nous entraîne dans les traces de Duke et du pactole qu'il se traîne, se présente bien plus comme une traversée des souvenirs que comme une véritable aventure. Yves H. nous fait passer très adroitement du présent au passé, nous permettant ainsi de découvrir la jeunesse de Duke, son frère, ses liens avec King… Et je dois bien dire que c'est absolument passionnant, même s'il faut s'accrocher parfois pour ne pas trop s'y perdre. Mais Hermann alterne les traitements graphiques, passant en couleur sépia pour le passé, par exemple.

Un très bel album qui nous prouve qu'en effet le Western moderne renouvelle le genre, depuis quelques années, sortant des sentiers battus, se montrant dorénavant tout aussi prenant et riche que ce que l'on peut trouver ailleurs.
Avec Duke, Hermann et son fils Yves H. proposent un récit qui même s'il obéit à certains codes, n'en demeure pas moins en marge. Son héros n'est pas lisse, ni manichéen, il veut juste faire sa route et protéger ceux qu'il aime. Toutefois, le scénariste brouille les pistes avec ce récit mosaïque assez troublant. Au fur et à mesure que l'histoire avance, nous plongeons dans les souvenirs de ces hommes, dans la violence qui rythme leur pas depuis des années. Les albums qui se succèdent ajoutent de la texture aux personnages.

En contre partie, on peut aussi avoir le sentiment que l'intrigue n'avance pas des masses. A force de digresser (aussi intéressant puisse être le résultat) le récit s'étiole lentement. Ça n'est pas forcément très grave, étant donné que la matière est là, mais il faudra une nouvelle fois attendre le prochain volume pour en savoir plus !

Une série indispensable pour tout amateur de western !

Par , le

Les albums de la série DUKE

Nos interviews liées

Hermann et Yves H

Hermann et Yves H. nous entrainent dans le grand nord.
 
  Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›