Duel

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Adaptation

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203097308

Résumé de l'album Duel

Alors que Napoléon a commencé à conquérir l'Europe, renversant petit à petit les couronnes des pays voisins, à Strasbourg, ce jour là, deux hommes s'affrontent en duel. Pourtant, les duels sont interdits, mais quand il est question d'honneur...
Le jeune lieutenant du Septième Hussard, Féraud se bat donc contre un civil qui a pourtant passé une bonne partie de la nuit à boire avec lui. Jusqu'au moment où une mauvaise parole a tout fait basculé... Le lieutenant des hussards bat son adversaire, encore une victoire, mais cela ne plait pas aux officiers qui ont eu vent de cette querelle. Surtout que la famille du civil a porté plainte. C'est au lieutenant Armand d'Hubert qu'échoit la mission de ramener Féraud. Mais voilà, l'affaire ne va pas plaire à Féraud, qui le prend très mal et va défier d'Hubert en duel...
Entre les deux hommes, ce ne sera pas le premier, ni le dernier duel où ils vont s'affronter... Avec ce duel qui durera de nombreuses années, ils entreront dans la légende, telle des Titans !

 

Par Berthold, le 20/06/2017

Notre avis sur l'album Duel

Cet album est une libre adaptation de la nouvelle de Joseph Conrad. J'ai lu de nombreuses fois ce livre après avoir découvert le film de Ridley Scott, Les Duellistes. Et je me demandais souvent quand allait-il etre adapté en bande dessinée ?
Renaud Farace prend bien sur quelques libertés avec le livre, mais justement ces libertés apportent beaucoup au récit.

Ainsi, il donne un rôle bien plus important à Feraud, tout en gardant Armand d'Hubert au même niveau. La confrontation entre les deux hussards est forte et puissante. On se demande si finalement, ces duels n'ont pas créé un lien entre les deux, une sorte d'amitié, où le respect existe, où la rivalité prend souvent le dessus et où l'on voit que finalement, leur confrontation crée un manque entre les deux lorsqu'ils ne peuvent se quereller à nouveau. Chacun pensant être meilleur que l'autre.
Farace nous montre et nous raconte les duels à sa façon, comme la scène qui nous est racontée par le Major du Mesnil dans la taverne, comme un poème, tout en rimes et alexandrins. Et étrangement, cela fonctionne, nous avons vraiment l'impression d'assister à ce combat !
L'auteur nous fait traverser 20 ans de périodes napoléoniennes, nous entrainant même lors de la retraite de Russie et où nous assistons à un beau fait d'armes entre Féraud et d'Hubert. Nous découvrons aussi comment ces deux hussards montent en grade et deviennent des légendes.
Mais, nous assistons aussi à la déchéance d'un des duellistes, lorsque Napoléon abdique et est exilé, puis à l'ascension de l'autre qui connait une nouvelle vie. Mais il lui manque quelque chose.
Une magnifique adaptation qui donne envie de lire la nouvelle de Conrad et de voir le film de Ridley Scott.

Graphiquement, c'est superbe ! Quel talent ! C'est la première fois que Renaud Farace illustre son propre scénario, et il s'en sort avec une telle maestria que cela donne envie d'en voir plus. Il y a du génie dans la mise en page, dans l'idée de rajouter quelques tons de rouges lors des duels, en créant une belle dynamique. Le noir et blanc apporte beaucoup de lumière. Les personnages sont expressifs, les visages jouant beaucoup dans la compréhension de l'histoire.

Une très bel album que je vous invite à découvrir sans plus tarder !

 

Par , le