DU PLOMB DANS LA TETE #2 Les gros poissons

voir la série DU PLOMB DANS LA TETE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Policier

Politique

Thriller

Sortie :
ISBN : 2203392231

Résumé de l'album Les gros poissons

"La vie c'est comme un aquarium, il y a des gros poissons et des petits poissons. Il arrivent que les petits poissons s'entre-déchirent. Parfois les gros poissons font appel à de petits poissons.
Et pour se faire remarquer les petits poissons restants, n'ont d'autres solutions que de mettre la pagaille dans l'aquarium."

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Les gros poissons

Cette nouvelle série du scénariste du Tueur (chez le même éditeur) avait commencé sur des chapeaux de roues. Ce second tome ne semble pas vouloir ralentir la cadence.
Le dessin de Wilson est particulier, si les femmes sont dessinées avec douceur, les hommes eux ont les traits marqués, burinés. Comme si cette richesse du trait était nécessaire pour faire ressortir leur noirceur ou pour donner toute l'expressivité qui est nécessaire pour voir qu'ils sont humains avant tout ! On pourrait trouver des similitudes avec des auteurs américains comme John Romita Jr ou Frank Miller.
L'univers mis en avant par Matz se prête bien à ce genre de comparaison. Cette bd est une vraie bédé policière avec une pointede dérision. Et l'auteur prend ici un malin plaisir à perturber le lecteur en donnant une tournure inattendue à son récit. Matz confirme, si besoin était, qu'il est maître dans la création d'univers où les intrigues policières ne sont pas cousues de fil blanc, et surtout, des univers qui sont parsemés d'anti-héros. Et ici, tout les poissons nagent en eau trouble : -)

Par , le

Les albums de la série DU PLOMB DANS LA TETE

Nos interviews liées

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›