DU PLOMB DANS LA TETE
Les gros poissons

« La vie c’est comme un aquarium, il y a des gros poissons et des petits poissons. Il arrivent que les petits poissons s’entre-déchirent. Parfois les gros poissons font appel à de petits poissons.

Et pour se faire remarquer les petits poissons restants, n’ont d’autres solutions que de mettre la pagaille dans l’aquarium. »

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DU PLOMB DANS LA TETE #2 – Les gros poissons

Cette nouvelle série du scénariste du Tueur (chez le même éditeur) avait commencé sur des chapeaux de roues. Ce second tome ne semble pas vouloir ralentir la cadence.

Le dessin de Wilson est particulier, si les femmes sont dessinées avec douceur, les hommes eux ont les traits marqués, burinés. Comme si cette richesse du trait était nécessaire pour faire ressortir leur noirceur ou pour donner toute l’expressivité qui est nécessaire pour voir qu’ils sont humains avant tout ! On pourrait trouver des similitudes avec des auteurs américains comme John Romita Jr ou Frank Miller.

L’univers mis en avant par Matz se prête bien à ce genre de comparaison. Cette bd est une vraie bédé policière avec une pointede dérision. Et l’auteur prend ici un malin plaisir à perturber le lecteur en donnant une tournure inattendue à son récit. Matz confirme, si besoin était, qu’il est maître dans la création d’univers où les intrigues policières ne sont pas cousues de fil blanc, et surtout, des univers qui sont parsemés d’anti-héros. Et ici, tout les poissons nagent en eau trouble : -)

Par Eric, le 14 février 2005

Publicité