DU PLOMB DANS LA TETE #3 Du bordel dans l'aquarium

voir la série DU PLOMB DANS LA TETE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Policier

Suspense

Sortie :
ISBN : 2203392320

Résumé de l'album Du bordel dans l'aquarium

Jimmy et Carlisle qui font maintenant équipe sont farouchement décidés à venger leurs amis assassinés. Les raisons de ces meurtres sont encore inexpliquées, mais ils savent que de gros poissons sont les instigateurs des problèmes qu’ils rencontrent.
Alors que reste-t-il aux deux petits poissons qu’ils sont ? Affoler les autres petits poissons qui croisent dans leurs parages, car les gros poissons vont forcément réagir ?
Jimmy et Carlisle ont ainsi décidé de mettre le bordel dans l’aquarium que ce soit de La Nouvelle Orléans à New York.

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Du bordel dans l'aquarium

Curieuse alliance qui apparaît dans ce dernier tome. Un flic et un truand marchant main dans la main ? Pourtant Matz nous a déjà offert ce genre de symbiose dans « Le tueur », série parue dans la même collection. Et ici aussi, le flic est presque corrompu par les méthodes de son peu catholique compère. Mieux, il s’approprie les méthodes de son nouvel associé. Ainsi, Matz nous livre ici un scénario qui ne laisse pas un instant de répit au lecteur.
Un album longtemps marqué par le face à face entre les deux protagonistes. Et à ce jeu là le travail très expressif de Colin Wilson fait merveille. Ses personnages aux traits marqués ont de vraies expressions de durs à cuire, et semblent marqués par les événements. De plus, j’ai beaucoup apprécié le découpage particulier de ce tome où le dénouement est livré avant la dernière page et les explications arrivent juste après,  un peu comme dans « Usual suspects ».
Ces explications laisseraient entrevoir un nouveau cycle un peu plus complexe. Il serait dommage que les aventures de Jimmy et Carlisle en restent là tant ces deux personnages que tout opposent sont attachants.

Par , le

Les albums de la série DU PLOMB DANS LA TETE

Nos interviews liées

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›