DRUUNA (GLENAT / LO SCARABEO)
Anima - Druuna | Les origines

 
Ce jour-là, après avoir quitté à dos d’oiseau son refuge perché sur un tepuy, une jeune femme d’une grande beauté va enchaîner les rencontres.

Alors qu’elle prendra un bain dans un cours d’eau, un serpent va l’attaquer. Un homme viendra rapidement à son secours, mais ce sera pour finir par la violenter. C’est une lionne qui la débarrassera de l’importun, mais, à son tour, le félin sera tué par une horrible créature ! Pour échapper à ce nouveau danger, la jeune femme se réfugiera alors dans une sorte de temple où elle ira de surprise en surprise et d’où elle extraira une femme qu’elle va conduire chez elle…

Une véritable succession d’aventures et de rencontres extraordinaires ! Comme on n’en trouve que dans les bandes dessinées…
 

Par sylvestre, le 14 juin 2019

Notre avis sur DRUUNA (GLENAT / LO SCARABEO) #0 – Anima – Druuna | Les origines

 
Entre paysages originels et univers de science-fiction, cette aventure met en scène une jolie femme très légèrement vêtue qui, comme dans un rêve, comme dans un cauchemar ou comme dans un récit au scénario inexistant, va simplement passer d’un tableau à l’autre, d’un "interlocuteur" à l’autre.

Présentée comme levant un voile sur les origines de Druuna, cette bande dessinée propose un résumé de ce qui caractérise la série SF ; côté contenu puisque l’éventail des possibilités est grand ouvert : humains, robots, animaux, créatures, paysages naturels ou artificiels ainsi que mises en abîmes et auto-représentation de l’artiste. Et côté artistique puisque l’intervention de tous ces éléments permet à l’auteur, Paolo Serpieri, de montrer à qui en doutait encore qu’il excelle dans l’art du dessin.

Cette BD Anima – Druuna | Les origines a été réalisée en 2015. C’est donc un préquel imaginé a posteriori. Certains y verront peut-être une œuvre muette vite faite pour des raisons un peu commerciales. Il n’empêche qu’elle s’inscrit pleinement dans la série pour les raisons évoquées ci-dessus et qu’elle aura été en outre un moyen de faire patienter les fans après de longues années sans nouvelles de Druuna ; avant que ne paraisse en 2019 Celle qui vient du vent, la suite de La planète oubliée et de Clone.

Comme d’habitude dans le format de cette collection intégrale des éditions Glénat et Lo Scarabeo, un joli carnet de croquis fait suite aux planches de la bande dessinée. Un mini récit intitulé Forse ("Peut-être" en italien) clôt le tout. A sa manière (et en son temps, puisqu’il a été dessiné en 1981 !), cette courte BD de 7 planches avait posé avant Anima les fondations de la série Druuna puisqu’on y trouvait déjà nudité, sexe, créatures fantastiques et science-fiction.

Paolo Eleuteri Serpieri s’est peut-être alors dit qu’il tenait là "quelque chose" : il a bien fait d’aller plus loin dans ce projet qui est devenu Druuna !
 
Belle découverte !
 

Par Sylvestre, le 14 juin 2019

Publicité