DRÔLE DE GUERRE DE PAPI ET LUCIEN (LA)
Expédition : l'Atlantique !

Mars 1941 – Lucien et son papi sont bien arrivés à Londres qui subit les bombardements constants des Allemands. Ne souhaitant pas rentrer chez eux, ils comptent bien mettre leur talent au service de la France Libre ! C’est alors qu’un coup de fil du Général de Gaulle leur demande de rejoindre Brazzaville, au Congo…

Par v-degache, le 27 avril 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DRÔLE DE GUERRE DE PAPI ET LUCIEN (LA) #2 – Expédition : l’Atlantique !

Ne boudons pas notre plaisir de retrouver Lucien et son papi dans une nouvelle aventure, en pleine deuxième guerre mondiale !
A la fin du Tome 1, nous les avions laissés à Londres, avec le Général de Gaulle, et une maman du garnement déjà au service de la France Libre ! Bien décidés à mettre leur énergie et leur talent dans la lutte contre les Nazis, mais toujours poursuivis par le redoutable (ou pas) Helmut, le duo intergénérationnel doit rejoindre Brazzaville, en Afrique équatoriale française, pour accomplir une mission secrète ! De nouvelles pérégrinations peuvent commencer, mais il va falloir d’abord traverser l’Atlantique, océan sur ou sous lequel on peut croiser quelques nazis…

La drôle de guerre de Papi et Lucien c’est une petite merveille d’humour, détournant habilement la deuxième guerre mondiale, pour en faire le théâtre des exploits de ce duo improbable, poursuivi par des nazis caricaturés avec talent. On se délecte, et cela quelque soit l’âge, de humour d’un Fabrice Erre qui fait mouche, habilement appuyé sur la réalité historique (le petit précis historique de fin d’album est toujours présent), et ici plus particulièrement des efforts de de Gaulle pour rallier l’Empire à la France Libre, depuis le Congo et Brazzaville.
On rit réellement des situations cocasses et des dialogues bien sentis, et les petits clins d’œil à Tintin raviront les bédéphiles ! Téhem est toujours bien inspiré, notamment au niveau des recherches sur des personnages que l’on adopte immédiatement, et dans ce tome 2 l’équipage du bateau vaut son pesant de Reichsmarks !!

Adultes, enfants, précipitez-vous sur le tome 2, et éventuellement le 1 si vous l’avez malencontreusement loupé, de La drôle de guerre de Papi et Lucien ! C’est très drôle, quelque soit le niveau de lecture, épique, et un must de la BD humour !

Par V. DEGACHE, le 27 avril 2023

Publicité