Droit dans le mur

Fabcaro a plus de 30 ans, il est devenu "mature" et a des responsabilités. Mais tout cela est-il bien compatible avec ses idéaux d’antan ?

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Droit dans le mur

Avec cet album, les lecteurs qui avaient aimé « le steack haché de damoclès » ne seront pas dépaysés et encore moins déçus. On retrouve l’auteur qui se met en scène et expose ses états d’âme avec beaucoup d’humour. Il s’attaque, cette fois, au difficile dilemme du trentenaire en pleine évolution et qui doit rendre des comptes à l’adolescent rebelle qu’il a été. Et c’est forcément cocasse de voir le personnage essayer de se débattre entre les réalités matérielles de la vie de famille et les conceptions jusqu’au-boutistes ou naïves de sa jeunesse.

Ici encore, Fabcaro met en scène ses problèmes de communication quasi maladifs, ses petites lâchetés, ses craintes mais, avec un changement notable. Ses petites névroses ne sont plus au centre du récit comme dans l’opus précédent mais elles viennent enrichir le récit qui est axé autour de son passage à l’âge adulte. Et cela rend l’album encore plus hilarant !
L’auteur fait preuve d’un sens de l’observation redoutable et il est difficile de ne pas se reconnaître dans une ou plusieurs des situations rencontrées. Son dessin hyper dynamique vient ajouter une touche d’humour à l’ensemble et on finit la lecture avec une seule envie : lire le prochain !

Par Arneau, le 11 janvier 2008

Publicité