DROIT AU BUT
Droit devant !

Mai 1993. L’équipe de Marseille l’OM, composée de Barthez, Boli, Desailly, Di Meco, Deschamps et d’autres, affronte la meilleure équipe du moment : le Milan AC. C’est la Finale de la Ligue des Champions, qui se joue à Munich. Et là, l’OM s’impose et les joueurs deviennent de véritables héros pour le football français.

Mais 2013. Nino et ses co-équipiers doivent jouer le quart de finale du Tournoi Football Generation. Ils affronteront les jeunes de Milan AC à l’Olympastadion de Munich.
Le fait de jouer ce match et d’avoir les marseillais qui ne parlent que de ça et du match de 93, cela met la pression sur Kris et Nino. Ils ont peur de ne pas être à la hauteur de cette rencontre…

 

Par berthold, le 7 juin 2013

Publicité

Notre avis sur DROIT AU BUT #10 – Droit devant !

Droit devant ! est le dixième tome de la série Droit au but.
Ce tome nous rappelle la fameuse finale de la Ligue des Champions de 1993 entre l’Olympique de Marseille et le milan AC. Rencontre qui vit la victoire de l’OM !

Agnello et Davoine construisent une bonne histoire mettant en scène Nino et ses co-équipiers qui doivent jouer le quart de finale du tournoi Football Generation.
Les scénaristes refont vivre le match mythique par le biais de ce que se souviennent les marseillais et les supporters de la jeune équipe. Et là, cela met la pression sur Nino et Kris.
Les deux auteurs se jouent de cette situation pour donner du rythme et du suspense à cette aventure.
C’est quand même bien écrit et prenant, j’avoue. On apprécie la "participation" dans ce récit d’un des héros de 93. Je n’en dis pas plus pour préserver le mystère.

Graphiquement, le dessin de Garrera sur des crayonnés de Duvigan est à l’image de ce livre : fort agréable et très sympathique. C’est rythmé, il y a du punch, le trait est assez simple et est assez expressif. Les scènes de football sont assez réussies et très explicites.

Bref, un tome très plaisant qui remémorera de très bons souvenirs aux nostalgiques de l’OM de la saison 1992-93. Un tome qui plaira aussi forcément aux jeunes lecteurs.

 

Par BERTHOLD, le 7 juin 2013

Publicité